Aller au contenu principal

Prairies et parcours en France des richesses à redécouvrir en chiffres

L’Institut de l’élevage a édité un livret récapitulatif des atouts et caractéristiques des prairies et parcours en France, résumés en chiffres et en infographies.

31 % des surfaces émergées du globe sont couvertes par des prairies et des landes arbustives. Ils Forment ainsi Le type d’habitat Le plus répandu sur terre (Fao 2014).
© Idele

Pour mettre en lumière les prairies et parcours, l’Institut de l’élevage, le RMT Avenirs Prairies, Cap Protéines et l’UMT Pasto ont réalisé un recueil de chiffres clés.

« Les surfaces en herbe et les parcours présentent de nombreux atouts : entretien de nos paysages, préservation de la biodiversité, stockage du carbone, lutte contre le réchauffement climatique, valorisation de nos terroirs et, bien entendu, alimentation durable de nos herbivores et production de lait et de viande à la fois sains et répondant aux attentes citoyennes. »

 

Lire aussi : Un foin de faible valeur à volonté est-il idéal pour des vaches allaitantes gestantes ?

 

11,5 millions d’hectares de prairies

Présente au cœur des systèmes d'élevage de ruminants, les prairies représentent, en France, 11,5 millions d’hectares, les parcours environ 2,2 millions d’hectares et nourrissent 27 millions de ruminants. Ces surfaces herbagères produisent 55 millions de tonnes de matière sèche d’herbe qui sont pâturées à 58 % et fauchées à 42 % pour être conservées sous forme de foin, d’ensilage ou d’enrubannage. En plus d’être la principale source de nourriture des ruminants de France, ces prairies et parcours ont de multiples atouts verts qui sont détaillés dans ce livret pour en savoir plus sur les prairies et les parcours.

 

Lire aussi : " Objectiver l’impact environnemental des exploitations bovins viande"

Lire aussi : « L’herbe est pâturée le plus longtemps possible »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande