Aller au contenu principal

Prairies et parcours en France des richesses à redécouvrir en chiffres

L’Institut de l’élevage a édité un livret récapitulatif des atouts et caractéristiques des prairies et parcours en France, résumés en chiffres et en infographies.

31 % des surfaces émergées du globe sont couvertes par des prairies et des landes arbustives. Ils Forment ainsi Le type d’habitat Le plus répandu sur terre (Fao 2014).
© Idele

Pour mettre en lumière les prairies et parcours, l’Institut de l’élevage, le RMT Avenirs Prairies, Cap Protéines et l’UMT Pasto ont réalisé un recueil de chiffres clés.

« Les surfaces en herbe et les parcours présentent de nombreux atouts : entretien de nos paysages, préservation de la biodiversité, stockage du carbone, lutte contre le réchauffement climatique, valorisation de nos terroirs et, bien entendu, alimentation durable de nos herbivores et production de lait et de viande à la fois sains et répondant aux attentes citoyennes. »

 

Lire aussi : Un foin de faible valeur à volonté est-il idéal pour des vaches allaitantes gestantes ?

 

11,5 millions d’hectares de prairies

Présente au cœur des systèmes d'élevage de ruminants, les prairies représentent, en France, 11,5 millions d’hectares, les parcours environ 2,2 millions d’hectares et nourrissent 27 millions de ruminants. Ces surfaces herbagères produisent 55 millions de tonnes de matière sèche d’herbe qui sont pâturées à 58 % et fauchées à 42 % pour être conservées sous forme de foin, d’ensilage ou d’enrubannage. En plus d’être la principale source de nourriture des ruminants de France, ces prairies et parcours ont de multiples atouts verts qui sont détaillés dans ce livret pour en savoir plus sur les prairies et les parcours.

 

Lire aussi : " Objectiver l’impact environnemental des exploitations bovins viande"

Lire aussi : « L’herbe est pâturée le plus longtemps possible »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande