Aller au contenu principal

Social
Petites retraites agricoles : qui est concerné par la revalorisation

Plus de 200 000 agriculteurs retraités voient ces jours-ci leur pension de retraite revalorisée de 70 à 100 euros par mois.

tracteur
Cette revalorisation concerne les conjoints collaborateurs d’exploitation agricole et les aides familiaux avec la réévaluation de leur minimum retraite à 700 euros par mois.
© Pixabay

Adoptée à l’initiative du député communiste André Chassaigne, la revalorisation des petites retraites agricoles se matérialise depuis mercredi 9 février, date du versement des pensions au titre du mois de janvier par la Mutualité sociale agricole (MSA) aux retraites.

Cette revalorisation concerne les conjoints collaborateurs d’exploitation agricole et les aides familiaux avec la réévaluation de leur minimum retraite à 700 euros par mois.  Les conjoints collaborateurs d'exploitants agricoles percevaient jusque-là une retraite de 604 euros par mois en moyenne, quand ils ont validé 150 trimestres, et 307 euros dans les autres cas.

Les femmes sont les principales bénéficiaires

« Plus de 200 000 retraités sont concernés par cette augmentation de leur pension de retraite. Les femmes en sont les principales bénéficiaires : elles seront plus de 120 000 à voir leur pension augmenter d’en moyenne 70 euros par mois ; 30% d’entre elles bénéficieront d’une hausse de pension supérieure à 100 euros par mois », indique le gouvernement dans un communiqué.

« Cette revalorisation est avant tout la reconnaissance du travail de ces femmes et de ces hommes qui nourrissent le peuple français. Revaloriser les retraites les plus basses, c’est reconnaître l’engagement de toute une vie au service de notre souveraineté alimentaire, pour les chefs d’exploitation comme pour leurs conjoints », déclare Julien Denormandie dans un communiqué.

Pour rappel en juin 2020, le député André Chassaigne avait déjà obtenu un vote unanime pour relever les retraites des anciens chefs d’exploitation agricole à un niveau plancher de 85% du Smic net (au lieu de 75%) soit 1035 euros. Les premiers versements étaient intervenus début décembre sur les comptes en banque de quelque 208 000 retraités agricoles concernés.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité