Aller au contenu principal

Social
Petites retraites agricoles : qui est concerné par la revalorisation

Plus de 200 000 agriculteurs retraités voient ces jours-ci leur pension de retraite revalorisée de 70 à 100 euros par mois.

tracteur
Cette revalorisation concerne les conjoints collaborateurs d’exploitation agricole et les aides familiaux avec la réévaluation de leur minimum retraite à 700 euros par mois.
© Pixabay

Adoptée à l’initiative du député communiste André Chassaigne, la revalorisation des petites retraites agricoles se matérialise depuis mercredi 9 février, date du versement des pensions au titre du mois de janvier par la Mutualité sociale agricole (MSA) aux retraites.

Cette revalorisation concerne les conjoints collaborateurs d’exploitation agricole et les aides familiaux avec la réévaluation de leur minimum retraite à 700 euros par mois.  Les conjoints collaborateurs d'exploitants agricoles percevaient jusque-là une retraite de 604 euros par mois en moyenne, quand ils ont validé 150 trimestres, et 307 euros dans les autres cas.

Les femmes sont les principales bénéficiaires

« Plus de 200 000 retraités sont concernés par cette augmentation de leur pension de retraite. Les femmes en sont les principales bénéficiaires : elles seront plus de 120 000 à voir leur pension augmenter d’en moyenne 70 euros par mois ; 30% d’entre elles bénéficieront d’une hausse de pension supérieure à 100 euros par mois », indique le gouvernement dans un communiqué.

« Cette revalorisation est avant tout la reconnaissance du travail de ces femmes et de ces hommes qui nourrissent le peuple français. Revaloriser les retraites les plus basses, c’est reconnaître l’engagement de toute une vie au service de notre souveraineté alimentaire, pour les chefs d’exploitation comme pour leurs conjoints », déclare Julien Denormandie dans un communiqué.

Pour rappel en juin 2020, le député André Chassaigne avait déjà obtenu un vote unanime pour relever les retraites des anciens chefs d’exploitation agricole à un niveau plancher de 85% du Smic net (au lieu de 75%) soit 1035 euros. Les premiers versements étaient intervenus début décembre sur les comptes en banque de quelque 208 000 retraités agricoles concernés.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité