Aller au contenu principal

Émilie et Raphaël Eyraud, éleveurs ovins au Gaec du Champ de mouton dans les Hautes-Alpes
Nous avons construit un passe agneaux automatique

« Récemment, j’ai mis en place un dispositif innovant qui a grandement facilité la gestion de mon troupeau. Il s’agit d’une passe agneaux électrique couplée à un système de vidéosurveillance, une solution qui m’a permis un gain de temps précieux mais surtout plus de confort. L’idée m’est venue de la nécessité quotidienne de séparer et rassembler les agneaux de leur mère.

"Nous pouvons laisser les agneaux rejoindre leurs mères depuis notre salon"

Chacun a sa ration adaptée et les brebis peuvent manger tranquillement et ainsi récupérer plus rapidement en état corporel. Les séparer la journée permet également de faciliter le sevrage grâce à une transition plus en douceur.

Limiter le temps d’astreinte aux animaux

Cependant, cette tâche nécessitait une présence physique, ce qui me demandait beaucoup de temps. C’est alors que j’ai eu l’idée d’un système automatique doté de vérins électriques commandés par un interrupteur. L’ensemble peut être activé facilement depuis mon téléphone ou mon ordinateur, me permettant ainsi de diriger le processus à distance. En quelques jours seulement les agneaux se sont habitués à l’utiliser. De temps en temps je dois encore aller à la bergerie en cas de problème avec le passage des agneaux mais c’est rare. La mise en place de ce système a nécessité environ 1 000 euros d’investissement, mais le prix du confort et du gain de temps en vaut largement la peine. Cela a considérablement réduit mon astreinte quotidienne, éliminant le besoin de revenir à la bergerie le soir pour gérer l’accès des agneaux. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre