Aller au contenu principal

Émilie et Raphaël Eyraud, éleveurs ovins au Gaec du Champ de mouton dans les Hautes-Alpes
Nous avons construit un passe agneaux automatique

« Récemment, j’ai mis en place un dispositif innovant qui a grandement facilité la gestion de mon troupeau. Il s’agit d’une passe agneaux électrique couplée à un système de vidéosurveillance, une solution qui m’a permis un gain de temps précieux mais surtout plus de confort. L’idée m’est venue de la nécessité quotidienne de séparer et rassembler les agneaux de leur mère.

"Nous pouvons laisser les agneaux rejoindre leurs mères depuis notre salon"

Chacun a sa ration adaptée et les brebis peuvent manger tranquillement et ainsi récupérer plus rapidement en état corporel. Les séparer la journée permet également de faciliter le sevrage grâce à une transition plus en douceur.

Limiter le temps d’astreinte aux animaux

Cependant, cette tâche nécessitait une présence physique, ce qui me demandait beaucoup de temps. C’est alors que j’ai eu l’idée d’un système automatique doté de vérins électriques commandés par un interrupteur. L’ensemble peut être activé facilement depuis mon téléphone ou mon ordinateur, me permettant ainsi de diriger le processus à distance. En quelques jours seulement les agneaux se sont habitués à l’utiliser. De temps en temps je dois encore aller à la bergerie en cas de problème avec le passage des agneaux mais c’est rare. La mise en place de ce système a nécessité environ 1 000 euros d’investissement, mais le prix du confort et du gain de temps en vaut largement la peine. Cela a considérablement réduit mon astreinte quotidienne, éliminant le besoin de revenir à la bergerie le soir pour gérer l’accès des agneaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre