Aller au contenu principal

[ Vidéo ] Mangez de l’agneau pour rester en forme

Les qualités gustatives de l’agneau s’accompagnent de qualités nutritionnelles : protéines de très bonne qualité, source de vitamines et minéraux essentiels. Des atouts indéniables pour participer à une alimentation équilibrée.

La viande d’agneau, un atout santé

Un cœur de noix de côtelette plutôt maigre !

Contrairement aux a priori, la viande d’agneau n’est pas grasse. Le cœur de la noix de côtelette est même plutôt maigre. Mais il est rare que seule la noix soit consommée. Si la totalité de la côtelette désossée est consommée, la teneur en lipides est alors plutôt voisine de 25 g pour 100 g. Il est toutefois fréquent que le consommateur retire une partie du gras visible, ce qui diminue nettement la teneur en gras du morceau : 16 g pour 100 g avec la moitié du gras, soit l’équivalent d’un steak haché à 15 % de matière grasse. Bien sûr, cette teneur en lipides varie avec l’état d’engraissement des carcasses.

Des protéines riches en acides aminés indispensables

Comme les autres viandes, celle d’agneau est riche en protéines. Cette teneur est relativement stable. Le sexe des agneaux, leur mode de finition, leur âge à l’abattage, leur poids de carcasse ou leur état d’engraissement ont peu d’influence. Les protéines contenues dans la viande d’agneau sont de bonne qualité : elles contiennent tous les acides aminés indispensables en proportions équilibrées et sont bien assimilées par l’organisme. De plus, leur digestibilité est généralement plus élevée que celle des protéines végétales.

Le plein de vitamine B12

Les aliments d’origine animale constituent la source alimentaire quasi exclusive de vitamine B12. Les aliments d’origine végétale en sont dépourvus. Or, cet élément est indispensable à la formation des globules rouges et contribue au bon fonctionnement des systèmes immunitaires et nerveux par exemple. La viande d’agneau est riche en vitamine B12 avec une teneur plus élevée pour les agneaux finis en bergerie. Ceci pourrait être lié à l’apport de cobalt dans les aliments, cet oligoélément étant indispensable à la synthèse de la vitamine B12.

Une des meilleures sources de fer

Comme pour les autres viandes, l’apport en fer de la viande d’agneau est intéressant aussi bien quantitativement que qualitativement. Le fer est présent à 46 % sous la forme la mieux absorbée, c’est-à-dire héminique. La teneur en fer de la viande d’agneaux varie assez peu selon le mode d’alimentation de l’agneau. Le fer joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions biologiques, notamment dans le transport de l’oxygène dans le sang et dans son stockage au niveau musculaire…

Chiffres clés

Composition nutritionnelle pour 100 g de noix des côtes filets

3 g de lipide. 100 g de viande d’agneau couvrent 14 à 19 % des apports quotidiens recommandés si la moitié du gras visible est consommée.
22 g de protéines. 100 g couvrent 17 à 33 % des apports quotidiens recommandés pour un homme adulte et 21 à 41 % pour une femme adulte.
1,2 µg de vitamines B12. 100 g de viande d’agneau couvrent environ 30 % des apports quotidiens recommandés.
2 mg de fer. 100 g de viande d’agneau couvrent 13 à 18 % des apports quotidiens recommandés.
Source : Ecolagno

L’astuce

Vous souhaitez connaître la valeur nutritionnelle de vos agneaux ?

Pour connaître la valeur nutritionnelle de ses agneaux, il suffit d’envoyer un échantillon de viande représentatif du morceau (100 g de muscle au minimum) à analyser à un laboratoire habilité. Compter environ 400 € HT pour une analyse comprenant : matière sèche, protéines, lipides, acides gras, fer total, fer héminique, zinc, sélénium, vitamine B12. Attention, le prix peut très vite augmenter à la demande d’autres éléments analysés.

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Pareur, brebis, pince de parage, contention
La bonne pince de parage électrique pour les onglons de vos moutons
Chantier répétitif et fatigant, le parage des onglons est néanmoins indispensable à réaliser pour garantir la santé des pieds de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre