Aller au contenu principal

Les contrôles laitiers assouplis

La crise de la Covid-19 et le confinement imposé ont impacté les contrôles de performances en ovin laitier. Les conséquences ont été variables selon les bassins de production. Les contrôles ont été stoppés et n’ont repris qu’à partir du 21 avril dans les Pyrénées-Atlantiques et du 27 avril en Corse. Dans le bassin de la race Lacaune, les opérations de contrôle officiel ont été priorisées permettant un impact plutôt limité en contrôle laitier officiel. « Les contrôles laitiers simplifiés qui concernent 75 % des élevages ont été quasiment stoppés et n’ont pu reprendre que dans la deuxième quinzaine d’avril », commente Jean-Michel Astruc de l’Institut de l’élevage.

Des règles d’enregistrement assouplies

Avec des masques et des équipements de protection individuelle, les éleveurs volontaires ont pu bénéficier de nouveau de la pesée et de la prise d’échantillon. Les règles d’enregistrement de ces contrôles ont été adaptées temporairement afin de ne pas trop pénaliser la sélection des brebis. Ainsi l’écart maximal entre contrôles est passé de 35 à 100 jours et la période de pointage de mamelle a été étendue.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre