Aller au contenu principal

Les brebis laitières plus productives en 2020

Les résultats du contrôle laitier ovin sur la campagne 2020 montrent une augmentation moyenne de la production de lait. Un constat nuancé selon les races.

Les brebis Lacaune représentent 60 % des effectifs du contrôle laitier officiel.
Les brebis Lacaune représentent 60 % des effectifs du contrôle laitier officiel.
© L. Geoffroy

 

 
La production laitière moyenne des brebis inscrites au contrôle laitier officiel.(Source : Institut de l’Élevage)
Le bilan annuel 2020 du contrôle laitier a été publié par l'Institut de l'Elevage. En moyenne, la production laitière des brebis française a augmenté de 5,3 litres entre 2019 et 2021. En effet, elle s’établit désormais à 291,6 litres en 169 jours de traite. Néanmoins, ce résultat est à modérer en fonction des races et des bassins de production. Si les brebis Lacaune et les brebis corses produisent respectivement +9,2 litres et +1,3 litres en 2020, ce n’est pas le cas pour les races des Pyrénées qui affichent toutes trois une perte de production. Les Manech Tête Rousse diminuent de 3,2 litres et les Basco-béarnaises de 3,8 litres. Les Manech Tête Noire sont plus stables avec une faible perte de 0,1 litre.

 

Le nombre de brebis inscrites au contrôle laitier officiel semble également avoir atteint un plateau, après la forte augmentation des effectifs entre 2016 et 2018 (+22 000 brebis). En 2020, elles sont 330 431 inscrites à avoir mis bas, soit seulement 0,3 % de plus qu’en 2019. Dans le rayon de Roquefort, environ 17 % de la population de brebis laitières est inscrite au contrôle laitier, tandis que dans les Pyrénées et en Corse on atteint respectivement 28 et 24 % de la population brebis lait représentée au contrôle laitier.

Le cheptel ovin français inscrit au contrôle laitier en 2020 est composé à 60 % de brebis Lacaune, 22,7 % de Manech Tête Rousse, 8 % de Basco-Béarnaises, 5,9 % de brebis Corses et 2,8 % de Manech Tête Noire. Concernant le contrôle laitier simplifié, on dénombre 556 929 brebis présentes à la mise-bas.

Le nombre d’exploitations suivies est par ailleurs en légère baisse, elles sont 750 contre 760 en 2019. De fait, la taille moyenne de troupeau augmente de 8 brebis entre 2019 et 2020 pour atteindre 441 têtes.

Au niveau géographique, c’est l’Aveyron, sans surprise, qui concentre une large majorité des effectifs, soit  130 195 brebis en lactation  contrôlées, suivi par les Pyrénées-Atlantiques et ses 93 322 brebis. Loin derrière, on retrouve le Tarn (27 043) et la Haute-Corse (13 486).

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre