Aller au contenu principal

Les brebis laitières plus productives en 2020

Les résultats du contrôle laitier ovin sur la campagne 2020 montrent une augmentation moyenne de la production de lait. Un constat nuancé selon les races.

Les brebis Lacaune représentent 60 % des effectifs du contrôle laitier officiel.
Les brebis Lacaune représentent 60 % des effectifs du contrôle laitier officiel.
© L. Geoffroy

 

 
La production laitière moyenne des brebis inscrites au contrôle laitier officiel.(Source : Institut de l’Élevage)
Le bilan annuel 2020 du contrôle laitier a été publié par l'Institut de l'Elevage. En moyenne, la production laitière des brebis française a augmenté de 5,3 litres entre 2019 et 2021. En effet, elle s’établit désormais à 291,6 litres en 169 jours de traite. Néanmoins, ce résultat est à modérer en fonction des races et des bassins de production. Si les brebis Lacaune et les brebis corses produisent respectivement +9,2 litres et +1,3 litres en 2020, ce n’est pas le cas pour les races des Pyrénées qui affichent toutes trois une perte de production. Les Manech Tête Rousse diminuent de 3,2 litres et les Basco-béarnaises de 3,8 litres. Les Manech Tête Noire sont plus stables avec une faible perte de 0,1 litre.

 

Le nombre de brebis inscrites au contrôle laitier officiel semble également avoir atteint un plateau, après la forte augmentation des effectifs entre 2016 et 2018 (+22 000 brebis). En 2020, elles sont 330 431 inscrites à avoir mis bas, soit seulement 0,3 % de plus qu’en 2019. Dans le rayon de Roquefort, environ 17 % de la population de brebis laitières est inscrite au contrôle laitier, tandis que dans les Pyrénées et en Corse on atteint respectivement 28 et 24 % de la population brebis lait représentée au contrôle laitier.

Le cheptel ovin français inscrit au contrôle laitier en 2020 est composé à 60 % de brebis Lacaune, 22,7 % de Manech Tête Rousse, 8 % de Basco-Béarnaises, 5,9 % de brebis Corses et 2,8 % de Manech Tête Noire. Concernant le contrôle laitier simplifié, on dénombre 556 929 brebis présentes à la mise-bas.

Le nombre d’exploitations suivies est par ailleurs en légère baisse, elles sont 750 contre 760 en 2019. De fait, la taille moyenne de troupeau augmente de 8 brebis entre 2019 et 2020 pour atteindre 441 têtes.

Au niveau géographique, c’est l’Aveyron, sans surprise, qui concentre une large majorité des effectifs, soit  130 195 brebis en lactation  contrôlées, suivi par les Pyrénées-Atlantiques et ses 93 322 brebis. Loin derrière, on retrouve le Tarn (27 043) et la Haute-Corse (13 486).

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre