Aller au contenu principal

Le printemps de l’autonomie protéique avec Cap Protéines

330 élevages ont été sélectionnés dans le projet Cap Protéine pour leur capacité à renforcer leur autonomie protéique et pour les leviers qu'ils ont mis en place.
330 élevages ont été sélectionnés dans le projet Cap Protéine pour leur capacité à renforcer leur autonomie protéique et pour les leviers qu'ils ont mis en place.
© DR

Cap Protéines lance le printemps de l’autonomie protéique. Le projet, issu du plan France Relance, proposera toute une série de rendez-vous et d’évènements multifilières jusqu’à fin 2022.

Par printemps, comprenez « renouveau de l’autonomie protéique », nous fait-on savoir. « Sur les 3,8 millions de tonnes de soja consommées aujourd’hui en France pour l’alimentation animale, 92 % sont issus de l’importation », souligne Jérôme Pavie, de l’Institut de l’Élevage. Ce soja importé est souvent produit au détriment de l’environnement, causant déforestation, pollution par les engrais et pesticides.

Le projet Cap Protéine, malgré son pas de temps très court (deux ans), a pu bénéficier d’un budget de 53,5 millions d’euros pour mettre sur pied un vaste plan d’expérimentations et de collecte de données. En tout 330 élevages sont sélectionnés sur leurs pratiques et donneront lieu à la publication de fiches techniques, et 40 essais agronomiques et 42 essais zootechniques sont en cours d’expérimentation. La formation est intégrée dans le projet avec la participation de 19 lycées et centres de formation agricole. Une trentaine de journées portes ouvertes en élevage de ruminants sont prévues partout en France et Cap Protéines aura un espace dédié lors du Salon de l’herbe et des fourrages (les 1er et 2 juin dans l’Allier). « Six ateliers sont prévus, allant du semis à au pâturage, en passant par les bonnes pratiques d’enrubannage avec de nombreux itinéraires techniques présentés et des vitrines de différentes variétés végétales », présente Anthony Uijttewaal, d’Arvalis.

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre