Aller au contenu principal

Le loup devient un danger pour le bétail, reconnait la Commission européenne

Reconnaissant les attaques des meutes de loup comme un véritable danger sur le bétail, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ouvre la porte à une possible révision du statut de l’espèce protégée.

Meute de loups
© Pixabay

« La concentration de meutes de loups dans certaines régions d’Europe est devenue un véritable danger pour le bétail et, potentiellement, pour l’homme » a reconnu ce 4 septembre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans un communiqué.

Les mesures visant à prévenir les attaques sur le bétail ne sont pas pleinement mises en oeuvre

La Commission invite les autorités locales et nationales « à prendre les mesures qui s’imposent », en utilisant pleinement les dérogations existantes et ouvre l’hypothèse d’une révision du statut de protection du loup.

Pour la Commission, « le retour du loup dans des régions de l'UE où il était absent depuis longtemps entraîne de plus en plus de conflits avec les communautés locales d'agriculteurs et de chasseurs, en particulier lorsque les mesures visant à prévenir les attaques sur le bétail ne sont pas pleinement mises en œuvre ».
 

Appel aux données actualisées sur les populations de loups et leurs impacts

Afin de relever les nouveaux défis face au loup, Bruxelles invite les communautés locales, les scientifiques et toutes les parties intéressées à soumettre d’ici au 22 septembre 2023 des données actualisées sur les populations de loups et leurs impacts. Pour ce faire, elles devront utiliser l’adresse mail suivante : EC-WOLF-DATA-COLLECTION@ec.europa.eu.

« Sur la base des données collectées, la Commission décidera d’une proposition visant à modifier, le cas échéant, le statut de protection du loup au sein de l’Union européenne, et à mettre à jour le cadre juridique, afin d’introduire, lorsque c’est nécessaire, davantage de flexibilité, à la lumière de l’évolution de cette espèce », indique la Commission européenne dans son communiqué.
 

Marc Fesneau se dit conforté dans la stratégie du plan loup

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a réagi à cette annonce en félicitant la présidente de la Commission européenne pour « cette prise de position courageuse et lucide ».

Cette déclaration conforte la stratégie de son futur plan loup, estime le ministre de l’Agriculture : « à savoir une réévaluation basée sur des données scientifiques du statut du loup, tout en tenant compte de manière plus approfondie des enjeux de l’élevage ».

« Nous serons au rendez-vous des engagements pris devant les éleveurs », affirme Marc Fesneau.


Ursula Von der Leyen, elle-même, affectée par le loup

Ursula Von der Leyen a elle-même eu une mauvaise expérience avec le loup, souligne l’AFP : en septembre 2022, l'un d'eux s'est introduit dans un enclos de la propriété de sa famille von der Leyen, dans le nord de l'Allemagne, et tué son vieux poney, Dolly.
 

 

Pour en savoir plus

Prédation : les attaques du loup sur les bovins se multiplient

 « On vit dans la crainte du loup »

Prédation : « Après la découverte d’un veau dévoré, l’OFB refuse de reconnaître le loup comme coupable »

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité