Aller au contenu principal

L’association Pérail donne tout pour l’IGP

De gauche à droite : Jean-François Dombre (président sortant), Pierre Gaillac (vice-président), Sébastien Leclercq (président), Thomas Parenti (trésorier). © DR
De gauche à droite : Jean-François Dombre (président sortant), Pierre Gaillac (vice-président), Sébastien Leclercq (président), Thomas Parenti (trésorier).
© DR

Le 13 mars, l’association Pérail a élu son nouveau bureau et son président, tout en se dotant de nouveaux statuts. Sébastien Leclercq accède ainsi à la présidence pour l’année à venir. Directeur d’établissement chez le fabricant de roquefort Papillon, il préside le conseil d’administration composé de huit représentants des producteurs et de huit représentants des fabricants, collège dont il fait partie. Lors de cette assemblée générale, l’association a présenté le dossier de demande d’IGP pour le pérail, fortement inspiré du cahier des charges de la demande d’AOP, mais enrichie des remarques formulées par l’Inao lors de l’examen du dossier. Le cahier des charges a été augmenté notamment des notions de bien-être animal et répond aux exigences environnementales.

Du lait de Lacaune élevée au grand air

Pour ce faire, les systèmes de production devront prioriser le pâturage, l’entretien des paysages et la préservation de la biodiversité. De plus, seul le lait issu de brebis Lacaune est autorisé dans la fabrication du pérail et l’IGP est toujours attachée à la valorisation des savoir-faire fromagers locaux. Un premier document de travail a été déposé mi-avril et l’association espère une avancée du dossier à partir de 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre