Aller au contenu principal

L’agneau, une viande de qualité nutritionnelle supérieure

À l’heure où la consommation de viande est décriée, le programme « Ecolagno », mené par l’Institut de l’élevage et ses partenaires, dont la ferme expérimentale de Carmejane et le label rouge IGP Agneau de Sisteron, a fait le point sur les apports nutritionnels de la viande d’agneau.

La viande d'agneau est riche en protéines et faible en lipides.
La viande d'agneau est riche en protéines et faible en lipides.
© L. Duverne

La viande d’agneau contient en moyenne 22 g de protéines pour 100 g. Comme pour les autres viandes, cet apport de protéines est important et une portion de 100 g couvre entre 17 et 33 % des apports quotidiens recommandés pour un homme et 21 à 41 % pour une femme. Ces protéines sont de bonnes qualités. Elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l’organisme et de plus ils sont bien assimilés.

Il est à noter que cette teneur en protéines est relativement stable quel que soit le sexe de l’agneau, son âge, son mode de finition, etc.

Des apports importants en vitamines et en oligo-éléments

Une portion de 100 g de viande d’agneau apporte 30 % des apports quotidiens recommandés en vitamine B12. Cette vitamine joue de nombreux rôles dans l’organisme : production d’énergie, formation des globules rouges, bon fonctionnement des systèmes immunitaires et nerveux, …

100 g de viande d’agneau apportent également 13 à 18 % des apports quotidiens recommandés en fer et de plus en grande partie sous une forme facilement assimilable par l’organisme (fer héminique). Le fer est un oligo-élément primordial dans de nombreuses fonctions biologiques telles que le transport de l’oxygène dans le sang ou le stockage de celui-ci dans le sang.

L’apport en zinc de la viande d’agneau est loin d’être négligeable : entre 17 et 32 % des apports recommandés pour une portion de 100 g. Cet oligo-élément essentiel pour l’homme est impliqué dans le fonctionnement de près de 300 enzymes.

Une viande peu grasse !

La teneur en lipide de la noix de côtelette est faible (en moyenne 3 g pour 100 g) ce qui en fait une viande plutôt maigre. Généralement, la côtelette est consommée avec la moitié du gras visible. Sa teneur est alors à 16 g de lipides pour 100 g. Cela représente entre 14 et 19 % des apports quotidiens recommandés. Rappelons que les lipides jouent deux rôles majeurs chez l’humain : stockage de l’énergie et constitution des membranes des cellules.

Plus d’informations sur idele.fr

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre