Aller au contenu principal

L’agneau, une viande de qualité nutritionnelle supérieure

À l’heure où la consommation de viande est décriée, le programme « Ecolagno », mené par l’Institut de l’élevage et ses partenaires, dont la ferme expérimentale de Carmejane et le label rouge IGP Agneau de Sisteron, a fait le point sur les apports nutritionnels de la viande d’agneau.

La viande d'agneau est riche en protéines et faible en lipides.
La viande d'agneau est riche en protéines et faible en lipides.
© L. Duverne

La viande d’agneau contient en moyenne 22 g de protéines pour 100 g. Comme pour les autres viandes, cet apport de protéines est important et une portion de 100 g couvre entre 17 et 33 % des apports quotidiens recommandés pour un homme et 21 à 41 % pour une femme. Ces protéines sont de bonnes qualités. Elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l’organisme et de plus ils sont bien assimilés.

Il est à noter que cette teneur en protéines est relativement stable quel que soit le sexe de l’agneau, son âge, son mode de finition, etc.

Des apports importants en vitamines et en oligo-éléments

Une portion de 100 g de viande d’agneau apporte 30 % des apports quotidiens recommandés en vitamine B12. Cette vitamine joue de nombreux rôles dans l’organisme : production d’énergie, formation des globules rouges, bon fonctionnement des systèmes immunitaires et nerveux, …

100 g de viande d’agneau apportent également 13 à 18 % des apports quotidiens recommandés en fer et de plus en grande partie sous une forme facilement assimilable par l’organisme (fer héminique). Le fer est un oligo-élément primordial dans de nombreuses fonctions biologiques telles que le transport de l’oxygène dans le sang ou le stockage de celui-ci dans le sang.

L’apport en zinc de la viande d’agneau est loin d’être négligeable : entre 17 et 32 % des apports recommandés pour une portion de 100 g. Cet oligo-élément essentiel pour l’homme est impliqué dans le fonctionnement de près de 300 enzymes.

Une viande peu grasse !

La teneur en lipide de la noix de côtelette est faible (en moyenne 3 g pour 100 g) ce qui en fait une viande plutôt maigre. Généralement, la côtelette est consommée avec la moitié du gras visible. Sa teneur est alors à 16 g de lipides pour 100 g. Cela représente entre 14 et 19 % des apports quotidiens recommandés. Rappelons que les lipides jouent deux rôles majeurs chez l’humain : stockage de l’énergie et constitution des membranes des cellules.

Plus d’informations sur idele.fr

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre