Aller au contenu principal

La viande bio plaît et l’agneau se cherche encore

Alors qu’Interbev présente les résultats positifs de son enquête sur la consommation de viande bio, l’Itab met en garde sur les défis de la filière ovine bio.

Les carcasses d'agneaux bio les mieux conformées vont en boucherie traditionnelle, le reste se répartit entre rayonnage de grandes surfaces et plats cuisinés. © B. Morel
Les carcasses d'agneaux bio les mieux conformées vont en boucherie traditionnelle, le reste se répartit entre rayonnage de grandes surfaces et plats cuisinés.
© B. Morel

À l’occasion des BioThémas (conférences annuelles organisées au Sommet de l’élevage par l’Itab et le Pôle bio Massif central), présentés cette année en webinaire du fait de la situation sanitaire, un bilan a été fait sur la dynamique de la filière ovine bio. Le chiffre d’affaires de la filière ovine bio est de 72 millions d’euros pour 2019 (9 % de l’ensemble des viandes bio françaises), soit une progression de 9 % par rapport à 2018.

Le nombre de brebis allaitantes bio a connu une augmentation de 10 % en 2019 et représente 238 000 têtes, alors que, parallèlement, le nombre annuel de fermes ovines en conversion diminue depuis 2017. Quatre régions, situées dans la partie sud de la France, représentent 75 % des ventes ovines biologiques en filière organisées (Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et PACA), avec des particularités sur les agneaux produits (race, conformation…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Garisse Tavernon a repris l'élevage à la suite de son père. Il valorise ses agneaux sous le label rouge Agneau du Bourbonnais.
J’ai fait le CS Ovin pour conforter ma reprise de l’exploitation familiale
Garisse Tavernon a repris l’exploitation de son père lors du départ à la retraite de celui-ci. Le CS ovin lui a permis de…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
Outre les vérifications physiques (mâchoires, testicules pour les mâles), l'acheteur doit vérifier que tous les papiers du chiot sont en règle.
Cinq conseils pour bien choisir son chiot Border Collie
    Antoine Brimboeuf, éleveur ovin et président de AFBC © DR  Une fois défini le type de chien de conduite dont vous avez…
Les prairies sont bien souvent la première source de nourriture pour les brebis.
Les bons plans pour rénover les prairies pour ses ovins
Pour un éleveur de moutons l’entretien de ses prairies est aussi important que le soin apporté à ses brebis. Patrice Pierre,…
On compte 921 loups en France 
La profession l’avait préssenti : la population de loups était largement sous-estimée par les pouvoirs publics. Le comptage le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre