Aller au contenu principal

Virgil Noizet, éleveur de 650 brebis dans la Marne
« Je participe aux rencontres Made In Viande »

La participation à Made In Viande permet aux éleveurs de faire découvrir leur métier et les pratiques d'élevage.
La participation à Made In Viande permet aux éleveurs de faire découvrir leur métier et les pratiques d'élevage.
© DR

 

 
Virgil Noizet, éleveur de 650 brebis dans la Marne.
Virgil Noizet, éleveur de 650 brebis dans la Marne. © DR

 

« C’est la deuxième fois que j’ouvre les portes de la ferme à l’occasion des rencontres Made In Viande. Le but est d’expliquer nos pratiques au grand public, car on se rend bien compte que les gens ne savent plus vraiment comment est produit ce qu’ils mangent. J’explique aussi le B.A.-BA du mouton, que c’est un ruminant, qu’il mange de l’herbe. Il faut repartir de zéro, mais je pense que c’est nécessaire. Les visiteurs viennent souvent avec une vision un peu dichotomique de l’agriculture, avec d’un côté le bio et de l’autre, l’agro-industrie. Je m’évertue à montrer que bien que nous ne soyons ni en bio ni sous signe de qualité, nos pratiques sont bonnes et que nous n’avons rien à nous reprocher. Je décris bien évidemment aussi notre exploitation, la conduite de nos 650 brebis. J’ai repris l’exploitation de mon père il y a quatre ans et je suis passé d’un système bergerie intégrale à du pâturage. Sur les 110 hectares de grandes cultures, j’en ai passé un quart en prairies temporaires.

Je suis même en partenariat avec le camp militaire voisin pour faire paître mes brebis à l’entretien ou à la lutte sur les parcours classés Natura 2000. J’explique à mes visiteurs l’importance de la gestion de l’herbe, surtout aujourd’hui où le coût de l’aliment du commerce explose ainsi que le carburant. Je suis d’ailleurs satisfait d’avoir opéré ce virage il y a quelques années et ne pas me retrouver au pied du mur maintenant. Généralement, je fais une démonstration de chien de conduite. Depuis 18 mois, je fais transformer la laine de mes brebis en rouleaux de feutre, c’est l’occasion de rappeler à chacun les nombreuses vertus de ces fibres et expliquer le contexte de la filière laine en France. Je reçois par ailleurs souvent des visites scolaires de collèges ou lycées, j’ai un discours assez bien rodé. J’apprécie vraiment quand les visiteurs posent des questions mais il arrive d’être confronté à des militants végans ou des pro-loups. Là, je demande simplement de ne pas imposer un point de vue, chacun peut penser ce qu’il veut."

Made In Viande est un évènement annuel organisé par Interbev. Il a pour vocation de faire découvrir la production et la transformation de la viande au grand public. Made In Viande a lieu cette année du 11 au 18 mai.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre