Aller au contenu principal

Interbev dynamise l’offre en agneau

L’interprofession ovine lance une campagne de communication auprès des points de vente pour dynamiser l’offre en viande d’agneau.

Interbev Ovins souhaite redynamiser l'offre en viande d'agneau dans les différents points de vente, notamment en proposant des solutions de découpes plus petites et des recettes originales, simples et rapides.
Interbev Ovins souhaite redynamiser l'offre en viande d'agneau dans les différents points de vente, notamment en proposant des solutions de découpes plus petites et des recettes originales, simples et rapides.
© Interbev

La viande d’agneau plaît à la majorité de la population mais force est de constater que ceux qui franchissent le pas d’en consommer chez eux restent encore trop peu nombreux. De plus, les tranches d’âges les plus jeunes de la population française sont les moins consommateurs de viande d’agneau. En effet, 77 % des volumes de ventes concernent les personnes de plus de 50 ans. Et les moins de 35 ans ne représentent que 6 % des volumes. Et pour cause, seules 36 % des personnes interrogées trouvent l’agneau facile à cuisiner et 42 % pensent que cette viande convient aux repas de tous les jours. Interbev Ovins a donc mis sur pied une campagne de redynamisation de l’offre en viande d’agneau dans les différents points de vente, qu’il s’agisse de boucherie traditionnelle ou de GMS.

La campagne est prévue pour trois ans et propose plusieurs actions pour les professionnels. En 2022, 50 points de vente pilotes seront sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. « L’objectif est d’aider chaque point de vente à améliorer la rentabilité de son rayon viande d’agneau à partir d’une utilisation large des différents morceaux. En travaillant de plus petites pièces, plus diversifiées, mieux valorisées et à des prix plus abordables, chaque boucher doit pouvoir vendre mieux et vendre plus en optimisant ses marges », précise Patrick Soury, président d’Interbev Ovins. Les professionnels pourront accéder à des solutions adaptées à leurs problématiques et à leur clientèle afin de répondre aux pratiques de consommation actuelle. L’année sera découpée en quatre périodes clés que sont Pâques, l’été avec les grillades, la rentrée avec les recettes rapides et l’hiver et les plats réconfortants. Enfin, les bouchers auront accès à une boîte à outils contenant des fiches d’idées de découpes, des repères économiques, des vidéos de démonstration, des fiches recettes ou encore des outils de publicité sur lieu de vente (PLV).

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre