Livreurs
Hausse des livreurs de lait de brebis en fin de campagne
Sur les 11 premiers mois de la campagne laitière 2019-2020 (du 1er novembre au 31 octobre selon la définition de FranceAgriMer), le nombre de livreurs de lait de brebis s’est établi entre un minimum de 880 en septembre et un maximum de 3 362 en avril. D’une campagne sur l’autre, ce nombre s’est presque systématiquement établi en hausse à l’exception du mois d’août. Globalement, cette campagne confirme la tendance à un étalement de la collecte au travers de démarrages de lactation plus précoces qui visent à limiter le creux de fin d’été. Cet étalement est à mettre en lien notamment avec les fabrications assez nouvelles de produits ultrafrais qui nécessite un certain lissage. En remontant sur les campagnes précédentes, on note une tendance à la réduction du nombre de livreurs au pic de collecte (qui était de 3 500 sur la campagne 2016-2017) mais à une hausse sur la fin d’été et début d’automne (à peine 700 sur septembre 2017 et 2018).