Aller au contenu principal

En ovin lait, l’insémination de plus en plus précoce inquiète

L’âge d’insémination des agnelles manech tête rousse a avancé d’un mois depuis 2009, se concentrant autour du mois de juin. Les basco-béarnaises semblent suivre le même chemin, mais selon les données actuelles, l’IA serait beaucoup moins efficace avant l’âge de 8 mois.

Depuis 2009, les pratiques de reproduction des agnelles basco-béarnaises et manech tête rousse ont sensiblement évolué. L’insémination des basco-béarnaises n’a plus lieu toute l’année, mais surtout autour du mois de juillet. Pour les manech tête rousse, elle a toujours été plus tôt, mais s’est concentrée progressivement sur le mois de juin (à grand renfort d’éponges, davantage que d’autres races pyrénéennes), alors que la monte naturelle s’est regroupée vers juillet.

Si les premières inséminations ont lieu vers 252 jours pour les basco-béarnaises — âge minimum maximisant l’efficacité de l’IA — elles ont lieu plus tôt pour les manech tête rousse, tout comme la monte naturelle. Depuis 2009, l’âge à l’insémination a diminué de près d’un mois en moyenne pour cette race. En inséminant aussi tôt, une perte d’efficacité pouvant atteindre 15 % est diagnostiquée de manière générale. Les différences de pratique poussent les chercheurs à affiner les méthodes de détermination des règles d’insémination. En effet, pour l’instant, il est recommandé d’inséminer à 60 % du poids adulte, mais cela mériterait d’être précisé selon la race, l’âge, ou encore les pratiques d’élevage.

Les plus lus

Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l'application Infolabo.
Une appli Infolabo pour consulter ses analyses de lait
Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l’…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Les agneaux issus des meilleurs béliers étaient engraissés en 6 jours, voire en 12, de moins que les agneaux issus de béliers à moins haute valeur génétique.
La sélection génétique, un retour sur investissement rapide en ovin allaitant
Une étude a démontré les différences de qualité et de conduite entre des agneaux issus de bons béliers et ceux issus de moins…
Jean-Paul Rault, président de France génétique élevage et sélectionneur en mouton vendéen en Vendée.
« Faire entrer la génétique ovine dans les élevages »
Jean-Paul Rault est éleveur de moutons vendéens et président de France génétique élevage. Pour lui, la génétique est le meilleur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre