Aller au contenu principal

Deuxième round pour Grand angle ovin

La deuxième édition de Grand Angle Ovin sera 100 % numérique et aura lieu le 4 mai. Treize interventions dresseront le portrait de la filière ovine. © B. Morel
La deuxième édition de Grand Angle Ovin sera 100 % numérique et aura lieu le 4 mai. Treize interventions dresseront le portrait de la filière ovine.
© B. Morel

Fort de son premier succès en 2019, l’Institut de l’élevage organise, le 4 mai prochain, la deuxième édition de Grand angle ovin, avec toujours l’objectif d’offrir aux participants un large panorama de la filière ovine. Actualités politiques, économiques et techniques seront abordées par les experts de l’organisme technique et par les intervenants d’autres structures. La journée sera sous format 100 % numérique, contexte sanitaire oblige. Néanmoins, 13 présentations auront lieu de 9 h 30 à 16 h 30. Les conséquences du Brexit seront évoquées en premier lieu, suivi d’une analyse des revenus des éleveurs laitiers et allaitants. Les conditions de travail et le parcours d’installation pour les personnes non issues du milieu agricole seront abordés pour permettre aux participants de mieux appréhender le contexte pour le renouvellement des générations. Des questions techniques actuelles seront développées, comme le pâturage des surfaces additionnelles pour faire face aux épisodes de sécheresse, l’objectif de l’autonomie protéique ou encore l’inscription des exploitations dans une démarche environnementale avec le programme Cap2Er.

La participation est de 30 € (gratuite pour les étudiants). Inscription sur idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/prenez-date-grand-angle-ovin-2020-gaovin.html

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre