Aller au contenu principal

Des brebis dans les vignobles de Die

Les brebis pourraient peut-être se développer dans les vignes, comme ici dans le domaine Peylong à Suze. © A. Tournier
Les brebis pourraient peut-être se développer dans les vignes, comme ici dans le domaine Peylong à Suze.
© A. Tournier

Comment développer le pâturage des brebis dans les vignes ? C’est pour répondre à cette question que le syndicat de la Clairette de Die, ainsi que la fédération ovine de la Drôme, ont décidé de nouer un partenariat afin de lancer une étude de faisabilité. Il conviendra alors de lever les éventuels freins techniques (risques liés aux traitements phytosanitaires, valeur fourragère de l’herbe, maîtrise de l’enherbement, impact sur le tassage du sol, apport de fumure organique significatif ou non, impact économique, etc.). Un guide de bonnes pratiques pourrait également voir le jour. Il faut dire que le pâturage des brebis dans les vignes reste aujourd’hui anecdotique dans le Diois ainsi que la Vallée de la Drôme. Il s’agira donc aussi d’associer les éleveurs et les viticulteurs, deux filières professionnelles qui ne se côtoient pas forcément.

Études de faisabilité à venir

Fabien Lombard, président du syndicat de la Clairette de Die, espère que 30 % du vignoble pourrait à terme être concerné. La superficie totale de celui-ci s’élève aujourd’hui à 1 600 hectares, dont 25 % sont en agriculture biologique. « Encore faudra-t-il qu’il y ait de l’herbe. Les parcelles devront par ailleurs être en bas coteaux, et les éleveurs devront être situés à proximité », précise-t-il.

Le coût de ce projet n’est pas encore chiffré. Mais afin de le mener à bien, la fédération départementale ovine ainsi que le syndicat de la Clairette de Die vont être amenés à solliciter des financements. Des dossiers vont ainsi être déposés dans les prochaines semaines afin de bénéficier du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) ainsi que du programme Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale). Les deux structures devraient également se rapprocher de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, cette dernière ayant lancé un appel à projets. Un comité de pilotage, où siégeront tous les acteurs concernés, sera également créé.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre