Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux ans, de passer des ovins viande aux brebis laitières, afin de dégager davantage de revenus.

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
©
B. Morel

Le Gaec Fraysse des Camps, dans le Lot, est passé de la production d'agneaux à la livraison de lait de brebis. Les bâtiments ont été agrandis et modernisés.
©
B. Morel

Les 550 brebis Lacaune disposent de tapis d'alimentation en bergerie, suivant un aménagement type Roquefort.
©
B. Morel

Les éleveurs ont passé beaucoup de temps à la traite au début de la première campagne car il a fallu apprendre aux agnelles le chemin pour la salle de traite.
©
B. Morel

Passer à la production laitière demande des investissements importants. Ici, les éleveurs ont choisi un roto d'occasion.
©
B. Morel
Damien Fraysse a rejoint le Gaec de son père en 2011 et pérennise ainsi la ferme ancrée depuis neuf générations dans la famille. À Escamps, au cœur du Lot, la ferme du Gaec Fraysse a vu apparaître le premier atelier ovin dans les années 1980. Il s’agissait alors d’une troupe allaitante, constituée des emblématiques brebis Causse du Lot, reconnaissables à leurs lunettes noires.