Aller au contenu principal

Culture Viande conteste le menu unique sans viande dans les cantines scolaires de Lyon

Dans un communiqué diffusé le 22 février, Culture viande, le syndicat défenseur de la viande et de ses métiers, s’associe à tous ceux qui ont dénoncé avec force ces derniers jours la décision du maire écologiste de Lyon de généraliser un menu unique sans viande dans les cantines scolaires de la ville.

© Tourisme Creuse / ADRT23 / J. Damase / flickr

Culture Viande, le syndicat des entreprises françaises des viandes, prend part au débat suscité par la décision du maire écologiste de Lyon de généraliser un menu unique sans viande dans les cantines scolaires.  

« Arrêtez de mettre de l’idéologie dans nos assiettes » a déclaré le ministre de l’Agriculture qui, il y a quelques jours, proposait plus de jeunes bovins dans les repas servis aux élèves. Julien de Normandie a immédiatement saisi le préfet du Rhône, indique Culture Viande, « pour demander le respect de la réglementation (décret 2011-1227 du 30 septembre 2011) sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, qui impose le respect d’exigences minimales de variété des plats proposés aux enfants ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également réagi en qualifiant cette décision d’« insulte inacceptable aux éleveurs et bouchers français ».  Enfin, l’opposition au Conseil municipal de Lyon, ville de la gastronomie, se dit atterrée par cette mesure.

Une consommation hebdomadaire des Français loin d'être excessive

« La consommation moyenne des Français est inférieure à 300 g de viande rouge cuite par personne et par semaine, » rappelle le syndicat de la viande, « soit bien en deçà du seuil de 500 g recommandé par les autorités de santé ». Et d’ajouter : « d’un point de vue nutritif, la viande contribue à une alimentation saine et équilibrée en raison de la variété de nutriments essentiels à la santé et la croissance : des protéines, des minéraux, du fer héminique facilement assimilable, du zinc, des vitamines B, y compris la vitamine B12 que l’on ne retrouve pas dans les légumes ».

« Je regrette que l’idéologie politique puisse à ce point devenir préjudiciable à l’équilibre alimentaire des enfants, » a déclaré Gilles Gauthier, président de Culture Viande, le 22 février.

Lire aussi « Le maire de Lyon relance la polémique autour des menus sans viande dans les cantines scolaires ».

Lire aussi « Jean-Baptiste Moreau dénonce le menu anti-viande imposé dans les cantines scolaires de Lyon »

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité