Aller au contenu principal

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise

C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des productions animales, qui devait se tenir à Rennes du 15 au 18 septembre, est annulé. Le Covid-19 aura eu raison de cette édition 2020 où plus de 100 000 visiteurs étaient attendus. Rendez-vous au Parc-Expo de Rennes en 2021.

© Space

C’est officiel. Le Space, le Salon international des productions animales qui devait se tenir à Rennes du 15 au 18 septembre 2020, n’aura pas lieu. La raison en est bien sûr la pandémie de Covid-19. « L’évolution de la situation, toutes les incertitudes qui y sont liées et l’état d’urgence sanitaire annoncé pour une durée de plusieurs mois désormais, nous ont conduits, en tant que responsables du Space, à prendre cette décision plus rapidement qu’initialement envisagé », indiquent les organisateurs de l’événement dans un communiqué diffusé le 5 mai.

 

Une perte évaluée à 91 millions d’euros

Chaque année, le Space réunit plus de 1400 exposants, dont un tiers d’internationaux, au Parc-Expo de Rennes. 100 000 visiteurs, dont plus de 14 000 venant de 120 pays différents, se croisent dans les allées. La participation internationale « plus que compromise » et les raisons sanitaires ont conduit à cette décision. « Les dispositions sanitaires que nous devrons très certainement continuer à appliquer au mois de septembre ne pourraient en effet pas être strictement mises en œuvre sur le Space, en raison de la forte concentration de personnes sur le salon. Le respect de la distance physique n’aurait pas été envisageable ni applicable sur les stands, dans les files d’attente, les espaces de conférences, de restauration, de réceptions », précisent les organisateurs.

Le rendez-vous très attendu par le monde agricole n’aura donc pas lieu en 2020. Les retombées économiques seront « majeures » admettent les organisateurs qui évaluent à 91 millions d’euros le manque à gagner (évaluation Unimev : Union Française des Métiers de l’événement).

La prochaine édition du Space est prévue désormais en 2021, du 14 au 17 septembre.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité