Aller au contenu principal

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise

C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des productions animales, qui devait se tenir à Rennes du 15 au 18 septembre, est annulé. Le Covid-19 aura eu raison de cette édition 2020 où plus de 100 000 visiteurs étaient attendus. Rendez-vous au Parc-Expo de Rennes en 2021.

© Space

C’est officiel. Le Space, le Salon international des productions animales qui devait se tenir à Rennes du 15 au 18 septembre 2020, n’aura pas lieu. La raison en est bien sûr la pandémie de Covid-19. « L’évolution de la situation, toutes les incertitudes qui y sont liées et l’état d’urgence sanitaire annoncé pour une durée de plusieurs mois désormais, nous ont conduits, en tant que responsables du Space, à prendre cette décision plus rapidement qu’initialement envisagé », indiquent les organisateurs de l’événement dans un communiqué diffusé le 5 mai.

 

Une perte évaluée à 91 millions d’euros

Chaque année, le Space réunit plus de 1400 exposants, dont un tiers d’internationaux, au Parc-Expo de Rennes. 100 000 visiteurs, dont plus de 14 000 venant de 120 pays différents, se croisent dans les allées. La participation internationale « plus que compromise » et les raisons sanitaires ont conduit à cette décision. « Les dispositions sanitaires que nous devrons très certainement continuer à appliquer au mois de septembre ne pourraient en effet pas être strictement mises en œuvre sur le Space, en raison de la forte concentration de personnes sur le salon. Le respect de la distance physique n’aurait pas été envisageable ni applicable sur les stands, dans les files d’attente, les espaces de conférences, de restauration, de réceptions », précisent les organisateurs.

Le rendez-vous très attendu par le monde agricole n’aura donc pas lieu en 2020. Les retombées économiques seront « majeures » admettent les organisateurs qui évaluent à 91 millions d’euros le manque à gagner (évaluation Unimev : Union Française des Métiers de l’événement).

La prochaine édition du Space est prévue désormais en 2021, du 14 au 17 septembre.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Publicité