Aller au contenu principal

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise

C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des productions animales, qui devait se tenir à Rennes du 15 au 18 septembre, est annulé. Le Covid-19 aura eu raison de cette édition 2020 où plus de 100 000 visiteurs étaient attendus. Rendez-vous au Parc-Expo de Rennes en 2021.

© Space

C’est officiel. Le Space, le Salon international des productions animales qui devait se tenir à Rennes du 15 au 18 septembre 2020, n’aura pas lieu. La raison en est bien sûr la pandémie de Covid-19. « L’évolution de la situation, toutes les incertitudes qui y sont liées et l’état d’urgence sanitaire annoncé pour une durée de plusieurs mois désormais, nous ont conduits, en tant que responsables du Space, à prendre cette décision plus rapidement qu’initialement envisagé », indiquent les organisateurs de l’événement dans un communiqué diffusé le 5 mai.

 

Une perte évaluée à 91 millions d’euros

Chaque année, le Space réunit plus de 1400 exposants, dont un tiers d’internationaux, au Parc-Expo de Rennes. 100 000 visiteurs, dont plus de 14 000 venant de 120 pays différents, se croisent dans les allées. La participation internationale « plus que compromise » et les raisons sanitaires ont conduit à cette décision. « Les dispositions sanitaires que nous devrons très certainement continuer à appliquer au mois de septembre ne pourraient en effet pas être strictement mises en œuvre sur le Space, en raison de la forte concentration de personnes sur le salon. Le respect de la distance physique n’aurait pas été envisageable ni applicable sur les stands, dans les files d’attente, les espaces de conférences, de restauration, de réceptions », précisent les organisateurs.

Le rendez-vous très attendu par le monde agricole n’aura donc pas lieu en 2020. Les retombées économiques seront « majeures » admettent les organisateurs qui évaluent à 91 millions d’euros le manque à gagner (évaluation Unimev : Union Française des Métiers de l’événement).

La prochaine édition du Space est prévue désormais en 2021, du 14 au 17 septembre.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité