Aller au contenu principal

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise

C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des productions animales, qui devait se tenir à Rennes du 15 au 18 septembre, est annulé. Le Covid-19 aura eu raison de cette édition 2020 où plus de 100 000 visiteurs étaient attendus. Rendez-vous au Parc-Expo de Rennes en 2021.

© Space

C’est officiel. Le Space, le Salon international des productions animales qui devait se tenir à Rennes du 15 au 18 septembre 2020, n’aura pas lieu. La raison en est bien sûr la pandémie de Covid-19. « L’évolution de la situation, toutes les incertitudes qui y sont liées et l’état d’urgence sanitaire annoncé pour une durée de plusieurs mois désormais, nous ont conduits, en tant que responsables du Space, à prendre cette décision plus rapidement qu’initialement envisagé », indiquent les organisateurs de l’événement dans un communiqué diffusé le 5 mai.

 

Une perte évaluée à 91 millions d’euros

Chaque année, le Space réunit plus de 1400 exposants, dont un tiers d’internationaux, au Parc-Expo de Rennes. 100 000 visiteurs, dont plus de 14 000 venant de 120 pays différents, se croisent dans les allées. La participation internationale « plus que compromise » et les raisons sanitaires ont conduit à cette décision. « Les dispositions sanitaires que nous devrons très certainement continuer à appliquer au mois de septembre ne pourraient en effet pas être strictement mises en œuvre sur le Space, en raison de la forte concentration de personnes sur le salon. Le respect de la distance physique n’aurait pas été envisageable ni applicable sur les stands, dans les files d’attente, les espaces de conférences, de restauration, de réceptions », précisent les organisateurs.

Le rendez-vous très attendu par le monde agricole n’aura donc pas lieu en 2020. Les retombées économiques seront « majeures » admettent les organisateurs qui évaluent à 91 millions d’euros le manque à gagner (évaluation Unimev : Union Française des Métiers de l’événement).

La prochaine édition du Space est prévue désormais en 2021, du 14 au 17 septembre.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité