Aller au contenu principal

La question à
Comment limiter le recours aux antibiotiques chez les agneaux ?

Renée de Cremoux, vétérinaire à l’Institut de l’élevage © D. Hardy
Renée de Cremoux, vétérinaire à l’Institut de l’élevage
© D. Hardy

" L’élevage ovin, allaitant ou laitier, est un élevage de groupe, saisonné, et la survenue de maladies chez les agneaux peut rapidement prendre de graves proportions. Dans ces conditions, l’utilisation d’antibiotiques peut être nécessaire. Cependant, la prévention est, à terme la seule clé efficace et économiquement rentable pour gérer la santé des troupeaux. Il faut donc bien surveiller les animaux et apporter les soins nécessaires dès le plus jeune âge. Ainsi, la désinfection du nombril, de la queue et des boucles permet de lutter contre l’entrée des bactéries responsables notamment d’arthrites. Un paillage de qualité des cases d’agnelages contribue à de bonnes conditions d’ambiance et d’hygiène.

Limiter l’apparition d’antibiorésistance

Les antibiotiques doivent être utilisés à des fins essentiellement curatives, de manière ponctuelle et raisonnée, c’est-à-dire avec une administration individuelle, la prise en compte du poids de l’animal et le respect des doses et de la durée d’administration. Telle est l’approche adoptée par 85 % des 46 éleveurs ovins laitiers interrogés. Ce recours raisonné aux antibiotiques vise à limiter l’apparition des antibiorésistances et donc de préserver de manière durable l’arsenal thérapeutique que constituent les antibiotiques.

Les enquêtes conduites chez 45 éleveurs ovins allaitants illustrent les mesures de prévention envisageables pour les maladies les plus fréquemment rencontrées chez les jeunes. Ainsi, la pasteurellose, infection respiratoire qui a concerné un quart des exploitations enquêtées, peut être favorisée par de mauvaises conditions de logements en termes de densité, d’ambiance ou de ventilation. Le mélange de classes d’âge différentes accroît les risques de contamination. Une vaccination est possible chez les brebis avant la mise bas puis dès trois semaines d’âge.

L’état de santé des mères et leur alimentation, les apports en vitamines et sélénium permettent d’avoir des agneaux plus vigoureux et de limiter carences ou infections. Face aux colibacilloses (entérites, agneaux mous ou baveurs) par exemple, l’apport de colostrum en quantité et en qualité est un des points clé. D’une manière générale, il s’agit d’éviter les stress et les erreurs dans les transitions alimentaires."

Deux nouvelles plaquettes (lait et viande) "Les antibiotiques chez les agneaux" sont à télécharger sur Idele.fr.

« La prévention, l’assurance santé des agneaux »

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Sébastien Abiuso avec ses brebis dans un champ.
« Fraîchement licencié, j’ai décidé de m’installer en élevage ovin »
Sébastien Abiuso, 49 ans, cuisinier de formation, une expérience dans les travaux publics, fait le choix de concrétiser un vieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre