Aller au contenu principal

L’origine des viandes obligatoire sur les plats préparés

Le décret concernant les viandes dans les plats préparés a été publié le 6 mars. L’origine de celles-ci devra être obligatoirement indiquée.

L'affichage de l'origine des viandes dans les plats préparés améliore la transparence de circuits de transformation opaques.
L'affichage de l'origine des viandes dans les plats préparés améliore la transparence de circuits de transformation opaques.
© DR

À la suite de la présentation du plan pour la souveraineté de l’élevage « renforcé » lors du Salon international de l’agriculture, le décret sur l’origine des viandes a été publié. Il étend l’obligation d’indication de l’origine ou de la provenance des viandes bovine, porcine, ovine et de volaille, dans les préparations de viande et de produits à base de viande.

​​​​​​Faisant suite la loi Egalim 2, le texte a pour but de protéger la rémunération des agriculteurs et de renforcer la transparence aux consommateurs sur l’origine des produits carnés. Cette mesure s’applique aux établissements de restauration commerciale et collective, proposant la consommation sur place, à emporter ou en livraison.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre