Aller au contenu principal

Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu

L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter les élevages au changement climatique.

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
© J. Chabanet

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques sont aux premières loges pour observer les signes du changement climatique. Ils ont d’ores et déjà remarqué l’augmentation des fréquences des périodes de sécheresse et d’excès de précipitations. Cela a pour conséquences directes la quantité et la qualité des stocks fourragers réalisés. De plus, cela diminue la quantité d’herbe disponible à la pâture.

Les périodes de fortes chaleurs, de plus en plus précoces, parfois dès le printemps, s’étalent jusqu’à la fin de l’automne, ont aussi un impact direct sur la qualité du lait et des fromages. Cela augmente les coûts de production en élevage liés aux besoins en froid pour la bonne conservation des produits.

Vers des pistes d'adaptation

C’est dans ce contexte que l’Interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques s’engage pour trois ans dans le projet Poctefa « Know N Cheese » coordonné par le centre de recherche technique du Pays basque sud Leartiker et cinq autres organismes techniques français et espagnols dont l’Institut de l’élevage pour la France.

La volonté de la filière lait de brebis est de fédérer tous ses acteurs (éleveurs, techniciens, entreprises) autour de ce projet Poctefa pour réfléchir ensemble à des pistes d’adaptation au changement climatique.

Mobilisation des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques

L’ambition du projet « Know N Cheese » est de sensibiliser l’ensemble des éleveurs au changement climatique et de faire émerger localement des leviers d’adaptation au climat de demain en s’appuyant sur des résultats de recherche et développement réalisés dans d’autres régions ou d’autres filières. Pour cela six groupes d’éleveurs, volontaires et motivés pour réfléchir à cet enjeu majeur, seront réunis sur l’ensemble de la zone ovine du département dès le printemps 2024. Chaque groupe réfléchira à co-construire des systèmes adaptés à son environnement, durables et économiquement viables.

Tous les éleveurs ovins lait du département vont recevoir un courrier expliquant la démarche et les invitant à participer aux réunions qui démarreront dès la mi-avril.

Contact : Interprofession Lait de brebis - 5 impasse Laborantxa 64120 Saint-Palais - 05.59.65.58.33

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre