Aller au contenu principal

Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu

L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter les élevages au changement climatique.

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
© J. Chabanet

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques sont aux premières loges pour observer les signes du changement climatique. Ils ont d’ores et déjà remarqué l’augmentation des fréquences des périodes de sécheresse et d’excès de précipitations. Cela a pour conséquences directes la quantité et la qualité des stocks fourragers réalisés. De plus, cela diminue la quantité d’herbe disponible à la pâture.

Les périodes de fortes chaleurs, de plus en plus précoces, parfois dès le printemps, s’étalent jusqu’à la fin de l’automne, ont aussi un impact direct sur la qualité du lait et des fromages. Cela augmente les coûts de production en élevage liés aux besoins en froid pour la bonne conservation des produits.

Vers des pistes d'adaptation

C’est dans ce contexte que l’Interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques s’engage pour trois ans dans le projet Poctefa « Know N Cheese » coordonné par le centre de recherche technique du Pays basque sud Leartiker et cinq autres organismes techniques français et espagnols dont l’Institut de l’élevage pour la France.

La volonté de la filière lait de brebis est de fédérer tous ses acteurs (éleveurs, techniciens, entreprises) autour de ce projet Poctefa pour réfléchir ensemble à des pistes d’adaptation au changement climatique.

Mobilisation des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques

L’ambition du projet « Know N Cheese » est de sensibiliser l’ensemble des éleveurs au changement climatique et de faire émerger localement des leviers d’adaptation au climat de demain en s’appuyant sur des résultats de recherche et développement réalisés dans d’autres régions ou d’autres filières. Pour cela six groupes d’éleveurs, volontaires et motivés pour réfléchir à cet enjeu majeur, seront réunis sur l’ensemble de la zone ovine du département dès le printemps 2024. Chaque groupe réfléchira à co-construire des systèmes adaptés à son environnement, durables et économiquement viables.

Tous les éleveurs ovins lait du département vont recevoir un courrier expliquant la démarche et les invitant à participer aux réunions qui démarreront dès la mi-avril.

Contact : Interprofession Lait de brebis - 5 impasse Laborantxa 64120 Saint-Palais - 05.59.65.58.33

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre