Comment ces éleveurs ovins maîtrisent leur consommation de concentrés
Inosys – réseaux d’élevage livre le témoignage de quatre éleveurs ovins de Centre-Ouest qui cherchent à diminuer le plus possible la part de concentré dans la ration de leurs animaux.
Optimiser l'utilisation de l'herbe au pâturage ou en fourrages aide à diminuer la part de concentrés de la ration des ovins.
©
B. Morel
La consommation de concentré est le deuxième facteur en corrélation avec la marge brute par brebis.
©
base TEOvin, campagne 2018, Centre-Ouest.
La marge brute par brebis est d'autant plus importante que les kilos de concentré par kilos de carcasse produit sont faibles.
©
réseau ovin du Centre - Ouest, campagne 2018
Ils sont quatre, en Bretagne, Limousin, Poitou-Charentes et Pays de la Loire avec des conduites de troupeaux à l’herbe, en bergerie ou mixte, à avoir témoigné pour Inosys - Réseaux d’élevage. Leur point commun : mettre en place des pratiques pour limiter au maximum la consommation de concentrés sur leurs élevages. Les questionnements autour des concentrés sont de deux ordres pour les éleveurs. Tout d’abord, une problématique économique, avec un prix de l’aliment reparti à la hausse ces derniers temps. D’autre part, un questionnement plus sociétal, avec la notion de concurrence alimentaire entre animaux d’élevage et humains, à laquelle s’ajoute la dimension environnementale.