Aller au contenu principal

Artificialisation des terres agricoles : à quoi ressemblait votre commune en 1950

Le projet de loi Climat actuellement en discussion à l’Assemblée nationale ambitionne de diviser par deux sur les dix prochaines années l’artificialisation des sols par rapport à la précédente décennie. Comment ce phénomène a-t-il touché votre commune? L’IGN propose un outil pour remonter dans le temps.

Carte IGN
Comparaison des photos aériennes de Mézidon-Canon (14) entre 1950 et 2010
© IGN

En 2018, 9% de la France métropolitaine est composée de sols artificialisés contre un peu plus de la moitié du territoire occupé par les sols agricoles et 40% par les espaces naturels. Depuis 1982, les sols artificialisés augmentent en moyenne chaque année de 57 600 hectares, selon la dernière étude Agreste sur l’occupation des sols, et les sols naturels progressent de 8300 hectares au détriment des terres agricoles qui perdent 65 900 hectares.

Lire aussi : Artificialisation des terres agricoles en France : les 5 chiffres à retenir

Si aucun département ou presque n’échappe au recul des terres agricoles, au cours des dix dernières années, l’artificialisation est plus importante dans le Sud-Est métropolitain.

Pour se rendre compte du phénomène, le portail internet de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) propose avec son outil remonter le temps de comparer en ligne, des cartes et photographies aériennes anciennes et actuels.

Lire aussi : L'artificialisation continue de prélever des terres agricoles

Cet outil gratuit s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels exerçants dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’environnement ou de l’agriculture.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité