Aller au contenu principal

Recherche
Alpages héliportés pour évaluer leur résistance au réchauffement climatique

Une unité de recherche mixte étudie l’impact du réchauffement climatique sur les prairies dans les Hautes Alpes en transportant des parcelles vers des dénivelés inférieurs. Les premiers résultats montrent l’effet important d’une hausse brutale de 3°C.

Jardin du Lautaret
En 2016, l’équipe de chercheurs a ainsi transporté par hélicoptère 40 mètres carrés de prairie de 2450 à 1950 m d’altitude, entre le col du Galibier et Monêtier-les-Bains.
© Jardin du Lautaret

L’image est peu ordinaire. Mercredi 13 octobre un hélicoptère transporte 250 kg de terre du col du Galibier (à 2500 m d’altitude) 400 mètres de dénivelé plus bas. Derrière la manœuvre : le Laboratoire d’écologie alpine une unité mixte de recherche regroupant le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont-Blanc. Leur projet, baptisé Alpages volants, vise à anticiper comment les alpages vont répondre au réchauffement de 3 degrés prévu pour ce siècle dans les Alpes. Comment ? En déplaçant des blocs de prairie vers une zone plus basse et ainsi plus chaude.

Descendre de 500 mètres en montagne, c'est augmenter les températures de trois degrés et prolonger de huit semaines la saison sans neige, selon le Leca. En 2016, l’équipe de chercheurs a ainsi transporté par hélicoptère 40 mètres carrés de prairie de 2450 à 1950 m d’altitude, entre le col du Galibier et Monêtier-les-Bains, et inversement 40 m2 de 1950 à 2450 m.


Des plantes plus hautes, plus riches en azote

Et les premiers résultats montrent l’impact de trois ans de réchauffement sur les plantes de haute montagne. « Les plantes deviennent plus hautes, les feuilles plus grandes et plus fines, et plus riches en azote », selon Tamara Münkemüller, responsable du projet. La végétation est donc plus florissante mais cela conduit les différentes plantes à entrer en compétition pour accéder à certaines ressources limitées, par exemple l’eau ou les éléments nutritifs du sol.

Certaines espèces dominent ainsi la végétation comme la fétuque paniculée. Autre constatation de l’équipe de recherche : « les plantes réchauffées (sauf les graminées) raccourcissent les périodes où elles fleurissent et produisent des graines ». Les générations suivantes risquent donc d’être menacées.


Libération accrue du carbone du sol

Par ailleurs le réchauffement augmente la quantité de bactéries dans le sol. Et c’est ce qui inquiète les chercheurs. Alors que les sols des prairies de haute montagne sont d’importants puits de carbone, le réchauffement expérimental et l’augmentation associée de la quantité de bactéries pourraient entrainer une libération accrue de ce carbone sous forme de gaz à effet de serre, ce qui accélérerait encore le réchauffement climatique.

Pour confirmer ces résultats le projet Alpages volants a pris une autre ampleur cette semaine avec le transfert de blocs de prairies à des altitudes intermédiaires et en ajoutant un site d’étude à l’Alpe d’Huez.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité