Aller au contenu principal

Recherche
Alpages héliportés pour évaluer leur résistance au réchauffement climatique

Une unité de recherche mixte étudie l’impact du réchauffement climatique sur les prairies dans les Hautes Alpes en transportant des parcelles vers des dénivelés inférieurs. Les premiers résultats montrent l’effet important d’une hausse brutale de 3°C.

Jardin du Lautaret
En 2016, l’équipe de chercheurs a ainsi transporté par hélicoptère 40 mètres carrés de prairie de 2450 à 1950 m d’altitude, entre le col du Galibier et Monêtier-les-Bains.
© Jardin du Lautaret

L’image est peu ordinaire. Mercredi 13 octobre un hélicoptère transporte 250 kg de terre du col du Galibier (à 2500 m d’altitude) 400 mètres de dénivelé plus bas. Derrière la manœuvre : le Laboratoire d’écologie alpine une unité mixte de recherche regroupant le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont-Blanc. Leur projet, baptisé Alpages volants, vise à anticiper comment les alpages vont répondre au réchauffement de 3 degrés prévu pour ce siècle dans les Alpes. Comment ? En déplaçant des blocs de prairie vers une zone plus basse et ainsi plus chaude.

Descendre de 500 mètres en montagne, c'est augmenter les températures de trois degrés et prolonger de huit semaines la saison sans neige, selon le Leca. En 2016, l’équipe de chercheurs a ainsi transporté par hélicoptère 40 mètres carrés de prairie de 2450 à 1950 m d’altitude, entre le col du Galibier et Monêtier-les-Bains, et inversement 40 m2 de 1950 à 2450 m.


Des plantes plus hautes, plus riches en azote

Et les premiers résultats montrent l’impact de trois ans de réchauffement sur les plantes de haute montagne. « Les plantes deviennent plus hautes, les feuilles plus grandes et plus fines, et plus riches en azote », selon Tamara Münkemüller, responsable du projet. La végétation est donc plus florissante mais cela conduit les différentes plantes à entrer en compétition pour accéder à certaines ressources limitées, par exemple l’eau ou les éléments nutritifs du sol.

Certaines espèces dominent ainsi la végétation comme la fétuque paniculée. Autre constatation de l’équipe de recherche : « les plantes réchauffées (sauf les graminées) raccourcissent les périodes où elles fleurissent et produisent des graines ». Les générations suivantes risquent donc d’être menacées.


Libération accrue du carbone du sol

Par ailleurs le réchauffement augmente la quantité de bactéries dans le sol. Et c’est ce qui inquiète les chercheurs. Alors que les sols des prairies de haute montagne sont d’importants puits de carbone, le réchauffement expérimental et l’augmentation associée de la quantité de bactéries pourraient entrainer une libération accrue de ce carbone sous forme de gaz à effet de serre, ce qui accélérerait encore le réchauffement climatique.

Pour confirmer ces résultats le projet Alpages volants a pris une autre ampleur cette semaine avec le transfert de blocs de prairies à des altitudes intermédiaires et en ajoutant un site d’étude à l’Alpe d’Huez.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité