Aller au contenu principal

Pas d’obligation de réglementer les pesticides dans l’air, selon le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat vient de rejeter la demande faite au ministre de la transition écologique par le Collectif des maires antipesticides de protéger la population contre la pollution de l’air par les pesticides.

épandage de pesticides dans un champ
© Christian Gloria

Dans sa décision rendue le 13 octobre dernier, le Conseil d’Etat estime que « les requérants ne justifient pas de l'existence d'une carence illégale de l'Etat à prendre des mesures utiles pour réglementer et protéger la population contre la pollution de l'air par les pesticides »

Un collectif de maires voulait fixer des valeurs limites de pesticides dans l'air

Le 20 décembre 2021, le Collectif des maires antipesticides avait saisi la ministre de la Transition écologique pour demander la mise en place d’une règlementation destinée à protéger la population contre la pollution de l'air par les pesticides et, en particulier, la fixation de valeurs limites de leur concentration dans l'air. Face au silence du ministère, le Collectif a saisi le Conseil d’Etat le 15 avril 2022.

Lire aussi : nos articles relatifs aux pesticides

 

« Aucune recommandation spécifique des agences sanitaires »

Ce dernier vient donc de rejeter la demande du Collectif et estime qu’au sujet de la pollution de l’air par les pesticides, il n’existe « aucune recommandation spécifique des agences sanitaires ». De plus, il affirme qu’il « n'existe aucun référentiel fixant des objectifs à atteindre pour limiter la concentration des pesticides dans l'air »

Un suivi annuel des pesticides dans l'air depuis 2021

Il faut rappeler qu’un suivi annuel des pesticides dans l’air, au niveau national, a été mis en place  en juillet 2021. Il est effectué par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) et fait suite à la campagne exploratoire des mesures de résidus qui avait été réalisée entre 2018 et 2019.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité