Aller au contenu principal

PAC 2023 : l’obligation de rotation des cultures devient incontournable sans dérogation Ukraine

L’obligation de rotation des cultures instaurée par la PAC 2023 dans le cadre de la conditionnalité des aides doit être prise en compte dans les assolements 2023-2024. Une première en raison de la dérogation liée à la guerre en Ukraine accordée pour la campagne 2022-2023.

Implantation des blés après labour. Semis des céréales. Emblavement. Tracteur et semoir. Sol. Lit de semence. Semences. culture de blé.
La rotation des cultures de la BCAE 7 doit entrer en ligne de compte dès les assolements de cet automne.
© Réussir SA

Mis à jour le 03/04/2024

Attention, les informations indiquées dans cet article ne sont plus d'actualité. De nouvelles dispositions ont été prises pour 2024.

L’obligation de rotation des cultures va prendre toute sa dimension en 2024 avec l’application de l’ensemble des règles de la conditionnalité liées à l’entrée en vigueur de la PAC 2023. Cette année, certaines règles avaient en effet été assouplies par la dérogation Ukraine, notamment celles de la BAEC 7 qui encadrent la rotation des cultures. Sans renouvellement de cette dérogation, comme cela semble se profiler, elles vont s’appliquer en bonne et due forme. « La réflexion sur la rotation revêt désormais une dimension réglementaire », note Marc-Antoine Volhuer, conseiller de gestion réglementaire chez Cerfrance Champagne Nord Est Île de France.

Un regard réglementaire sur la rotation

Elle comprend un critère annuel qui a bénéficié d’une dérogation en 2023. Il impose d’avoir une culture principale différente de celle de l’année précédente sur au moins 35 % de la surface en culture de plein champ (terres arables hormis surface en herbe, fourrage herbacé et jachère), ou que la culture principale soit suivie d’une culture secondaire. Si on opte pour les 35 %, il faudra que sur 100 ha, au moins 35 ha de l’exploitation aient une culture différente de celle de la campagne précédente. Une obligation accessible mais qui mérite tout de même une attention particulière et quelques calculs pour être sûrs d’être dans les clous.

La BCAE 7 comprend également un critère pluriannuel à la parcelle, cumulatif avec le critère annuel, non concerné par la dérogation jachère Ukraine, même en 2023. Sur quatre années glissantes, il faut que, sur chaque parcelle, au moins deux cultures différentes soient emblavées. Si ce n’est pas le cas, il faut alors installer une culture secondaire chaque année sur cette période. « Nous sommes dans la période qui court jusqu’à 2025, date à laquelle les premières vérifications seront faites, prévient Alexis Carraz, responsable environnement chez Cerfrance Val de Loire. Il reste donc encore l’année prochaine pour s’assurer d’emblaver deux cultures sur une même parcelle avant cette échéance. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures