Aller au contenu principal

Pac 2023-2027 : les eurodéputés valident l’essentiel de la proposition de simplification

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture du Parlement européen ont adopté le 24 septembre l’essentiel du paquet de simplification de la Pac 2023-2027. Des ajustements ont été faits notamment pour alléger les exigences environnementales des exploitations en agriculture biologique et améliorer le soutien aux petits agriculteurs. 

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture vus de dos lors du débat en commission le 24 septembre à Bruxelles.
Cette position des eurodéputés de la Comagri doit désormais être discuté en séance plénière du Parlement européen du 6 au 9 octobre.
© European Union 2025

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture (Comagri) ont adopté, le 24 septembre à Bruxelles, leur position sur le paquet de simplifications de la Politique agricole commune (Pac) 2023-2027. La proposition, présentée en mai par la Commission européenne, vise à réduire la charge administrative et réglementaire des agriculteurs européens. Si les eurodéputés ont validé l’essentiel du texte, certains ajustements ont été faits. Cette position de la Comagri doit encore être validée début octobre en séance plénière au Parlement européen. 

Lire aussi : BCAE, contrôles, moyenne olympique, gestion de crise : quelles sont les simplifications de la PAC prévues par la Commission européenne ?

Quelles sont les modifications apportées par les eurodéputés ? 

Exempter les exploitations d’agriculture biologique et en zones Natura 2000 de BCAE

Selon un communiqué du Parlement européen, les eurodéputés de la Comagri souhaitent que les exploitations partiellement ou totalement certifiées biologiques soient exemptées de certaines exigences des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE). Il en est de même pour les exploitations « situées dans des zones spécifiques de conservation », telles que les zones Natura 2000, comme l’indiquent nos collègues d’Agra Europe

Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : les eurodéputés se prononcent contre l’idée d’un fonds unique 

Un plafond d’aide augmenté à 5 000 euros pour les petits agriculteurs

Pour les petits agriculteurs, les eurodéputés proposent que le plafond maximal de soutien annuel passe de 2 500 euros à 5 000 euros. Et ils s’opposent au nouvel outil de gestion de crise proposé par Bruxelles, destiné à soutenir les agriculteurs ayant subi les conséquences de catastrophes naturelles. Celui-ci consiste à utiliser jusqu’à 3 % des paiements directs à la constitution d’un fonds d’urgence. Les parlementaires craignent que ce dispositif affaiblisse les aides directes, rapporte Agra Europe. 

Lire aussi : Réforme de la PAC et budget post-2027 : quelles critiques des ministres de l’Agriculture ? 

Une position à valider au Parlement européen avant les discussions avec les Etats membres

Cette position des eurodéputés de la Comagri doit désormais être discuté en séance plénière du Parlement européen du 6 au 9 octobre. Après adoption, les discussions avec les États membres pourront débuter. L’objectif du Parlement européen est d’aboutir à une position finale sur le paquet de simplifications de la Pac vers novembre. 

Lire aussi : Pac 2023-2027 : la version révisée du PSN français pour la campagne 2025 approuvée par la Commission européenne

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité