Aller au contenu principal

Pac 2023-2027 : les eurodéputés valident l’essentiel de la proposition de simplification

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture du Parlement européen ont adopté le 24 septembre l’essentiel du paquet de simplification de la Pac 2023-2027. Des ajustements ont été faits notamment pour alléger les exigences environnementales des exploitations en agriculture biologique et améliorer le soutien aux petits agriculteurs. 

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture vus de dos lors du débat en commission le 24 septembre à Bruxelles.
Cette position des eurodéputés de la Comagri doit désormais être discuté en séance plénière du Parlement européen du 6 au 9 octobre.
© European Union 2025

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture (Comagri) ont adopté, le 24 septembre à Bruxelles, leur position sur le paquet de simplifications de la Politique agricole commune (Pac) 2023-2027. La proposition, présentée en mai par la Commission européenne, vise à réduire la charge administrative et réglementaire des agriculteurs européens. Si les eurodéputés ont validé l’essentiel du texte, certains ajustements ont été faits. Cette position de la Comagri doit encore être validée début octobre en séance plénière au Parlement européen. 

Lire aussi : BCAE, contrôles, moyenne olympique, gestion de crise : quelles sont les simplifications de la PAC prévues par la Commission européenne ?

Quelles sont les modifications apportées par les eurodéputés ? 

Exempter les exploitations d’agriculture biologique et en zones Natura 2000 de BCAE

Selon un communiqué du Parlement européen, les eurodéputés de la Comagri souhaitent que les exploitations partiellement ou totalement certifiées biologiques soient exemptées de certaines exigences des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE). Il en est de même pour les exploitations « situées dans des zones spécifiques de conservation », telles que les zones Natura 2000, comme l’indiquent nos collègues d’Agra Europe

Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : les eurodéputés se prononcent contre l’idée d’un fonds unique 

Un plafond d’aide augmenté à 5 000 euros pour les petits agriculteurs

Pour les petits agriculteurs, les eurodéputés proposent que le plafond maximal de soutien annuel passe de 2 500 euros à 5 000 euros. Et ils s’opposent au nouvel outil de gestion de crise proposé par Bruxelles, destiné à soutenir les agriculteurs ayant subi les conséquences de catastrophes naturelles. Celui-ci consiste à utiliser jusqu’à 3 % des paiements directs à la constitution d’un fonds d’urgence. Les parlementaires craignent que ce dispositif affaiblisse les aides directes, rapporte Agra Europe. 

Lire aussi : Réforme de la PAC et budget post-2027 : quelles critiques des ministres de l’Agriculture ? 

Une position à valider au Parlement européen avant les discussions avec les Etats membres

Cette position des eurodéputés de la Comagri doit désormais être discuté en séance plénière du Parlement européen du 6 au 9 octobre. Après adoption, les discussions avec les États membres pourront débuter. L’objectif du Parlement européen est d’aboutir à une position finale sur le paquet de simplifications de la Pac vers novembre. 

Lire aussi : Pac 2023-2027 : la version révisée du PSN français pour la campagne 2025 approuvée par la Commission européenne

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité