Aller au contenu principal

Pac 2022 : premiers paiements des Maec, aides bio, de l’assurance récolte et des aides couplées

  Le ministère de l’Agriculture annonce les premiers versements des aides pour la campagne 2022 de la politique agricole commune le 8 mars 2023.

aides PAC 2022
© Pixabay

Le premier paiement au titre de la campagne PAC 2022 des mesures agroenvironnementales et climatiques (Maec) et des aides à l’agriculture biologique a été versé le 8 mars 2023, informe le ministère de l’Agriculture.

Ce paiement représente 418 millions d’euros versés pour près de 64 500 dossiers Maec et bio, soit 77% des dossiers. « Ce taux est en hausse par rapport à l’année dernière » souligne le ministère.
 

178 millions d’euros au titre de l’assurance récolte

Ces paiements s’ajoutent au paiement des aides à l’assurance récolte intervenus le 22 février et le 8 mars et qui s’élèvent à 178 millions d’euros (« contre 150 millions d’euros payés aux agriculteurs à la même époque l’année dernière », pointe le ministère).

En ce qui concerne les aides couplées végétales, le premier paiement au titre de la campagne 2022 est intervenu le 22 février pour les aides à la production de légumineuses fourragères, protéagineux, soja, houblon, riz et blé dur. Un second paiement est intervenu le 8 mars 2023 pour les aides à la production de tomates, pêches, poires, cerises et pommes de terre féculière. Un troisième paiement au titre de la campagne 2022 pour les aides couplées végétales restantes aura lieu le 22 mars 2023, selon le communiqué du ministère de l’agriculture.
 

Les aides couplées versées à près de 200 000 agriculteurs

Au total, 70 070 agriculteurs ont perçu au 8 mars une aide couplée végétale pour un montant total de 131 millions d’euros.

Le 8 mars 2023, ont également été versées à 2 926 éleveurs les aides couplées aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique pour un montant total de 4,1 millions d’euros.

Au total, 121 018 éleveurs ont perçu au 8 mars une aide couplée animale pour un montant total de plus de 836 millions d’euros, au titre de l’année 2022.

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Renard roux (Vulpes vulpes)
HugoClément vs Cédricagriculteur : les renards peuvent-ils éradiquer les rats taupiers?
À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au…
documentaire Bergeon
Dans « L’amour vache », Édouard Bergeon filme la souffrance d’éleveurs qui perdent leur troupeau
France 5 va diffuser le documentaire inédit « L'amour vache » réalisé par Édouard Bergeon le dimanche 5 mars à 20 h 55 dans « Le…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Elisabeth Borne avec Marc Fesneau le 27 février au salon de l'Agriculture.
Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos
En visite au salon de l’agriculture ce 27 février la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
Publicité