Aller au contenu principal

Pac 2022 : premiers paiements des Maec, aides bio, de l’assurance récolte et des aides couplées

  Le ministère de l’Agriculture annonce les premiers versements des aides pour la campagne 2022 de la politique agricole commune le 8 mars 2023.

aides PAC 2022
© Pixabay

Le premier paiement au titre de la campagne PAC 2022 des mesures agroenvironnementales et climatiques (Maec) et des aides à l’agriculture biologique a été versé le 8 mars 2023, informe le ministère de l’Agriculture.

Ce paiement représente 418 millions d’euros versés pour près de 64 500 dossiers Maec et bio, soit 77% des dossiers. « Ce taux est en hausse par rapport à l’année dernière » souligne le ministère.
 

178 millions d’euros au titre de l’assurance récolte

Ces paiements s’ajoutent au paiement des aides à l’assurance récolte intervenus le 22 février et le 8 mars et qui s’élèvent à 178 millions d’euros (« contre 150 millions d’euros payés aux agriculteurs à la même époque l’année dernière », pointe le ministère).

En ce qui concerne les aides couplées végétales, le premier paiement au titre de la campagne 2022 est intervenu le 22 février pour les aides à la production de légumineuses fourragères, protéagineux, soja, houblon, riz et blé dur. Un second paiement est intervenu le 8 mars 2023 pour les aides à la production de tomates, pêches, poires, cerises et pommes de terre féculière. Un troisième paiement au titre de la campagne 2022 pour les aides couplées végétales restantes aura lieu le 22 mars 2023, selon le communiqué du ministère de l’agriculture.
 

Les aides couplées versées à près de 200 000 agriculteurs

Au total, 70 070 agriculteurs ont perçu au 8 mars une aide couplée végétale pour un montant total de 131 millions d’euros.

Le 8 mars 2023, ont également été versées à 2 926 éleveurs les aides couplées aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique pour un montant total de 4,1 millions d’euros.

Au total, 121 018 éleveurs ont perçu au 8 mars une aide couplée animale pour un montant total de plus de 836 millions d’euros, au titre de l’année 2022.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité