Aller au contenu principal

Ozone et nanoparticules à la peine face aux maladies de la vigne

Le projet Novaterra a montré que les alternatives novatrices que sont le traitement des vignes à l’ozone ou avec des nanoparticules n’amènent pas de protection suffisante.

Un pulvérisateur muni d'un ozoneur, existant d'ores et déjà dans le commerce, a été testé par les ingénieurs de l'IFV
Un pulvérisateur muni d'un ozoneur, existant d'ores et déjà dans le commerce, a été testé par les ingénieurs de l'IFV
© IFV

Lors du dernier Sitevi, l’IFV a présenté ses résultats de recherches effectuées dans le cadre du projet européen Novaterra. Ce dernier a pour but de faire émerger des pistes pour la réduction des phytos. Parmi elles, l’utilisation de produits à base de soufre ou cuivre sous forme de nanoparticules (Nanocrop Azufre/Cobre). Selon le fabricant, l’espagnol Agrostock, cette spécificité permet une meilleure pénétration et assimilation des matières actives dans le végétal.

Guillaume Delanoue, de l’IFV Val de Loire, n’a pas trouvé d’effet significativement différent d’un soufre ou un cuivre classique à la même dose (respectivement 7,5 et 62 g/ha). « Si la présence de nanoparticules ne semble pas changer la donne, ces produits font preuve d’une légère efficacité malgré leur très faible dosage », commente l’ingénieur. En revanche, deux produits de la même firme testés en parallèle (Elicitech Azufre/Cuprocitor) ont montré un maintien voire une meilleure efficacité contre oïdium et mildiou par rapport aux produits de référence à faible dose. Cela s’explique notamment par les coformulants (acides fulviques et acides aminés).

Les pulvérisateurs d’eau ozonée sont contraignants

De son côté, Caroline Gouttesoulard, à l’IFV Rhône-Méditerranée, a présenté des essais réalisés en 2023 à l’aide d’un pulvérisateur muni d’un ozoneur. Il s’agit d’un matériel distribué par la société Xambili, mis à disposition par le concessionnaire. Plusieurs modalités ont permis de comparer le témoin non traité avec l’ozone seul tous les cinq à sept jours ou bien en renforcement d’un programme bio. Il n’en ressort que peu de différence. La modalité avec l’ozone seul est statistiquement équivalente au TNT, et l’ajout d’ozone aux traitements cuivre n’apporte pas de valeur ajoutée sur la fréquence et l’intensité d’attaque de l’oïdium et du mildiou. « Peut-être que l’ozone a un effet en laboratoire, mais on ne les retrouve pas au champ dans les conditions d’application proposées sur le marché, probablement à cause de l’instabilité de la molécule », complète Éric Chantelot, directeur du pôle IFV. De plus, cette pratique est relativement contraignante pour le viticulteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole