Aller au contenu principal

Ouverture à Istanbul du Centre de coordination en charge des exportations de céréales ukrainiennes

Ce centre qui est en charge du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes par la voie maritime a été inauguré aujourd’hui dans la capitale turque.

© Pixabay

Après plusieurs semaines de négociations, vendredi dernier, la Turquie qui sert de médiatrice depuis le début du conflit, l’ONU, la Russie et l’Ukraine ont signé un accord historique pour la reprise des exportations de céréales via la mer Noire dans trois ports ukrainiens (Odessa, Pivdenny et Tchornomorsk) après des mois d’obstruction en raison du conflit russo-ukrainien, qui en est maintenant à son sixième mois. Officiellement inauguré ce matin dans la capitale turque, le Centre de coordination conjoint a pour rôle de superviser le transport des céréales. Il va mener des inspections, au départ et l’arrivée des navires en mer Noire afin de s’assurer qu’ils ne transportent rien d’autre que des céréales. La reprise des exportations de céréales ukrainiennes devrait apporter un soulagement aux pays qui dépendent des marchés russe et ukrainien, qui représentent un tiers du commerce mondial du blé à eux deux.

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Renard roux (Vulpes vulpes)
HugoClément vs Cédricagriculteur : les renards peuvent-ils éradiquer les rats taupiers?
À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Elisabeth Borne avec Marc Fesneau le 27 février au salon de l'Agriculture.
Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos
En visite au salon de l’agriculture ce 27 février la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
rapport
Accaparement des terres : Les Amis de la Terre France veulent plafonner à 300 hectares la surface agricole qu’une même personne physique peut contrôler
A l’occasion du Salon de l’agriculture, l’association Les Amis de la Terre France publie le rapport « La Terre aux paysans, l’…
Publicité