Aller au contenu principal

Aux Émirats arabes unis
Ouverture de la plus grande ferme verticale du monde

Aux Émirats Arabes unis, la branche restauration de la compagnie Emirates s’est associée à l’entreprise américaine Crop One pour ouvrir ce qui serait la plus grande ferme verticale au monde. Sur 30 500 m2, elle produit des légumes.

La ferme verticale de 30 500 m2 à Dubaï.
© crop one holdings and emirates flight catering

La société Emirates Crop One (ECO) - joint-venture entre Emirates Flight Catering (EKFC), la branche restauration de la compagnie aérienne Emirates et Crop One, spécialiste de l’agriculture verticale - a ouvert le 21 juillet 2022 ce qui, à ce jour, semble être la plus grande ferme verticale au monde. Appelée ECO 1, cette unité de production de légumes et plantes diverses est située près de l'aéroport international Al Maktoum à Dubaï.

 

À Dubaï, 1000 tonnes de légumes produites par an

L'installation de 30 500 m2 a été conçue pour produire plus de 1 000 tonnes de légumes-feuilles (laitues, roquette, épinards…) par an. Selon ses propriétaires, elle nécessite « 95 % d'eau en moins que l'agriculture conventionnelle ». Grâce à la pulvérisation et un procédé de recyclage, l’économie réalisée en comparaison d’un système en plein air représente « 250 millions de litres d’eau chaque année pour un rendement similaire », certifie ECO. La ferme permettra ainsi de cultiver plus d'un million de plantes, ce qui représente une production de 3 000 kg par jour. « Les produits seront aussi mis à disposition de tous les consommateurs des Émirats arabes unis dans la plupart des supermarchés locaux sous la marque Bustanica qui prévoit enfin de se lancer dans la production et la vente de fruits et légumes », indique le communiqué. C’est la seconde ferme verticale réalisée par l’entreprise Crop one après celle de Millis, dans le Massachussetts aux USA. Créée en 2015, la société installée à Kearny, à quelques kilomètres de New York, a rejoint le secteur en plein essor des fermes verticales.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité