OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »
Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book charolais qu’en 2021. Les nouveautés de l’indexation génétique apportent des informations intéressantes pour les éleveurs.
Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book charolais qu’en 2021. Les nouveautés de l’indexation génétique apportent des informations intéressantes pour les éleveurs.
« Les changements de cette année dans les méthodes d’indexation génétique constituent une grande marche à passer, mais ne vont pas refonder les résultats », présente Pauline Michot, responsable ingénierie et développement Herd Book charolais. Pour certains index, de nouveaux repères seront à acquérir pour les interpréter. « Les nouveaux index de synthèse Vêlage, Viande et Renouv ont été beaucoup travaillés et apporteront des informations intéressantes aux éleveurs pour leur classement intratroupeau des animaux. »
Lire aussi : Coup de neuf sur l’évaluation génétique des races allaitantes
En race charolaise, l’index aptitude à l’allaitement ALait est désormais construit à 100 % à partir du poids âge-type à 120 jours. Le poids âge-type à 210 jours n’intervient plus à ce niveau. « Les résultats seront plus en phase avec le ressenti sur le terrain. La prise en compte de la mesure du tour de poitrine exprimée en cm (et non plus convertie en poids de naissance) ainsi que le plus juste traitement pour les groupes de parents inconnus étaient attendus. » Ce dernier point devrait permettre à l’OS de mettre en avant de nouvelles souches dans la base de sélection.
Génotyper les taureaux de monte naturelle
Le génotypage se développe avec en 2024 trois fois plus de tests réalisés au sein de l’OS charolais qu'en 2021. « Le test des gènes d’intérêt et la vérification de la parenté constituent une porte d’entrée », remarque Pauline Michot. Au début de la génomique, cette technique était davantage diffusée au niveau des noyaux d’IA. « Nous incitons à améliorer la représentativité de la population des taureaux de monte naturelle, qui va contribuer à une indexation plus précise de toute la population », avance Pauline Michot.
Pour l’instant, les seuils de CD pour la publication des index génétiques ne sont pas modifiés, mais le gain de précision attendu, ils seront atteints plus tôt dans la vie de l’animal. L’OS charolais France conserve ses populations cibles pour les mâles et fera évoluer celles qui concernent les femelles. Pour les femelles, il est possible de faire génotyper celles dont le troupeau est suivi à la CPB et dont le père est lui-même génotypé et contrôlé. Pour les mâles, le génotypage est ouvert à ceux qui sont inscrits ou inscriptibles au livre généalogique en classe de mérite A +.