Aller au contenu principal

Orge de printemps brassicole : la variété RGT Planet a-t-elle trouvé son successeur ?

RGT Planet domine largement le marché des orges de printemps depuis de nombreuses années. La nouvelle variété LG Allegro pourrait la détrôner, notamment grâce à son potentiel agronomique. D’autres variétés essaient de se faire une place.

<em class="placeholder">La variété d&#039;orge de printemps RGT Planet voit arriver la concurrence avec les orges Sting et LG Allegro.</em>
La variété d'orge de printemps RGT Planet voit arriver la concurrence avec les orges Sting et LG Allegro.
© Saaten Union

La variété RGT Planet pourrait-elle être délogée de sa place de numéro 1 des orges de printemps dans un proche avenir ? « Elle occupait aux alentours de 70 % des surfaces d’orges de printemps en 2025 selon une enquête sur les surfaces de céréales cet été, précise Isabelle Chaillet, spécialiste des variétés d’orges à Arvalis. Elle était suivie de KWS Thalis (9 %), de Sting (5 %), d’Amidala… » Variété de RAGT Semences, RGT Planet domine les surfaces d’orges de printemps depuis plusieurs années, grâce à ses atouts en matière de technologie pour les filières de malterie et de brasserie. Inscrite en 2014, elle commence à faire son âge en termes de productivité. D’autres variétés brassicoles d’orge de printemps d’inscription récente lui sont supérieures en rendement.

Inscrite en 2024 par LG (Limagrain), la variété LG Allegro se démarque. « Elle se montre très productive avec un gain significatif de rendement de 9 % sur deux années dans le réseau Arvalis, comparé à RGT Planet, présente Isabelle Chaillet. En outre, alors que RGT Planet est sensible à l’helminthosporiose et à la rouille naine, LG Allegro est assez tolérante à la rouille et peu sensible à la rhynchosporiose et à l’helminthosporiose. »

Un gain de calibrage en plus du rendement avec LG Allegro

La société Limagrain a lancé une campagne de communication marquée sur  LG Allegro pour mettre en avant les atouts de son orge. « Nous voulions amener un gap intéressant pour l’agriculteur en orge par rapport à RGT Planet et nous l’avons obtenu en productivité avec LG Allegro, présente Aurore Guilvert, chef marché céréales à paille LG. En rendement brut, LG Allegro offre de 8 à 10 % de gain et + 14 % en rendement calibré sur lesquels sont rémunérés les agriculteurs, grâce à un meilleur calibrage. Elle montre un meilleur comportement vis-à-vis de l’helminthosporiose et se comporte bien en semis d’automne comme en semis de printemps, comme RGT Planet. » Taux de protéines et PS sont du même niveau que la variété RGT Planet.

Pour espérer un large développement dans l’Hexagone, une variété d’orge brassicole doit être classée dans la catégorie « préférée » dans la liste CBMO (Comité bière malt orge) des variétés d’orges conseillées pour la malterie-brasserie, après avoir été testée en plusieurs étapes sur ses qualités technologiques. C’est le cas de RGT Planet et aussi de KWS Thalis, de StingLG Allegro en est au stade de l’observation commerciale. Cela signifie qu’elle n’est pas encore complètement validée sur le plan technologique par la filière.

Un classement en variété préférée CBMO en attente

« Son référencement industriel pourrait être un souci, car sa qualité n’est pas au rendez-vous sur certains critères en filière malterie et brasserie », affirme un expert des orges brassicoles. « Nous sommes dans le processus classique de l’attente de validation que connaît toute nouvelle variété. Elle peut passer en variété préférée dans la liste CBMO en juin prochain, espère Aurore Guilvert. Par rapport à RGT Planet, elle montre un profil où l’on peut aller chercher des économies d’eau et d’énergie dans le processus de maltage et de brasserie. Les voyants sont au vert chez les malteurs… »

D’importants fabricants en France sont en passe d’adopter LG Allegro. « Elle figure sur la liste verte Heineken, équivalente à celle du CBMO. Elle sera assurément en catégorie préférée », selon Séverine Baptiste, d’Axéréal. La société Limagrain espère une carrière internationale pour LG Allegro, à l’instar de RGT Planet. Elle place ses efforts sur cette obtention, davantage que sur ses autres orges déjà sur le marché. Ainsi, inscrite en 2025, LG Barok est également une orge de printemps de qualité, mais « un peu dans l’ombre de LG Allegro qui 'coche plus de cases' que LG Barok, signifie Aurore Guilvert. Il n’y a pas la place pour le développement de multiples variétés sur le même créneau. »

La variété Sting veut tirer son épingle du jeu

Inscrite en 2023, Sting (Saaten Union) est passée en variété préférée en 2025 et montre un rendement supérieur à celui de RGT Planet, avec un gain inférieur (+ 5 % dans les essais Arvalis) à celui de LG Allegro et une certaine sensibilité à la rhynchosporiose, ce qui la rend peu adaptée aux semis d’automne. « Elle a reçu une reconnaissance rapide de la filière malterie-brasserie en France et aussi en Allemagne, met en avant Emmanuel Sterlin, de Saaten Union. En rendement calibré, elle affiche + 9,4 % par rapport à RGT Planet selon notre synthèse d’essais 2021 à 2025. Notre variété a représenté 20 % des surfaces de multiplication des orges de printemps en 2025 (40 % à Planet). Pour 2026, nous avons l’ambition de la faire progresser à 25-30 % des surfaces cultivées. »

D’autres variétés veulent se faire une place

Inscrite par Unisigma en 2023, la variété Magnitude montre un meilleur rendement que RGT Planet, de + 4 % sur deux ans d’essais post-inscription Arvalis avec un très bon calibrage. Elle montre un bon profil sanitaire vis-à-vis des maladies, avec notamment la meilleure note de tolérance (8) à la rouille naine des inscriptions récentes.

Bien présent en orges d’hiver, le semencier Secobra Recherches a du mal à percer en orge de printemps. Il propose deux variétés, Sailer et Timber. Avec un rendement au niveau de celui de RGT Planet, Sailer présente une particularité technologique permettant une conservation plus longue de la bière produite avec cette orge. « Timber montre un meilleur rendement que RGT Planet (+ 4 %), un bon calibrage et une qualité technologique permettant un maltage rapide notamment », présente Florent Cornut, Secobra Recherches. Mais elle est assez sensible à la rouille naine, « maladie importante en semis de printemps », selon Arvalis. Dans la liste des variétés préférées, figure également KWS Thalis. Elle est en recul avec particulièrement une forte diminution en multiplication de semences.

<em class="placeholder">Orge de printemps brassicole : la variété RGT Planet a-t-elle trouvé son successeur ?</em>
© CBMO

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures