Aller au contenu principal

Orages : Groupama et Pacifica cumulent déjà plus de 35 millions d’euros de sinistres agricoles

Les deux assureurs ont reçu plus de 4200 déclarations de sinistres suite aux intempéries de ce week-end, avec des épisodes de grêle qui ont endommagé des cultures et des vignes.

grêle dégâts champs et vignes Groupama
© Pixabay

[Mis à jour le 10 juin à 10h]

« Nous recensons à cette date (au 9 juin 2022, ndlr) plus de 2700 déclarations de sinistres, pour un coût estimé pour le groupe d’au moins 16,6 millions d’euros brut », annonce l’assureur Groupama quelques jours après un épisode orageux très intense qui a touché de nombreuses régions agricoles.

Les principaux dégâts sur les récoltes constatés par le groupe Groupama sont « des pertes sur les cultures d’hiver (colza, blés, orges, notamment), parfois totales, des pertes sur les cultures de printemps et d’été (maïs, productions de semences, tournesol, notamment), parfois totales, et des pertes sur la vigne », précise l’assureur suite aux intempéries ayant touché la France la semaine dernière.

Du côté de Pacifica (Crédit agricole assurances), au 9 juin 1100 dossiers de sinistres sur récoltes avaient été réceptionnés soit 4% du portefeuille de l'assureur pour un montant avoisinant les 10 millions d'euros.

En multirisque agricole, l'assureur indique avoir enregistré environ 400 déclarations pour une première estimation d’environ 10 millions également.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité