Aller au contenu principal

Orages : Groupama et Pacifica cumulent déjà plus de 35 millions d’euros de sinistres agricoles

Les deux assureurs ont reçu plus de 4200 déclarations de sinistres suite aux intempéries de ce week-end, avec des épisodes de grêle qui ont endommagé des cultures et des vignes.

grêle dégâts champs et vignes Groupama
© Pixabay

[Mis à jour le 10 juin à 10h]

« Nous recensons à cette date (au 9 juin 2022, ndlr) plus de 2700 déclarations de sinistres, pour un coût estimé pour le groupe d’au moins 16,6 millions d’euros brut », annonce l’assureur Groupama quelques jours après un épisode orageux très intense qui a touché de nombreuses régions agricoles.

Les principaux dégâts sur les récoltes constatés par le groupe Groupama sont « des pertes sur les cultures d’hiver (colza, blés, orges, notamment), parfois totales, des pertes sur les cultures de printemps et d’été (maïs, productions de semences, tournesol, notamment), parfois totales, et des pertes sur la vigne », précise l’assureur suite aux intempéries ayant touché la France la semaine dernière.

Du côté de Pacifica (Crédit agricole assurances), au 9 juin 1100 dossiers de sinistres sur récoltes avaient été réceptionnés soit 4% du portefeuille de l'assureur pour un montant avoisinant les 10 millions d'euros.

En multirisque agricole, l'assureur indique avoir enregistré environ 400 déclarations pour une première estimation d’environ 10 millions également.

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
Publicité