Aller au contenu principal

Orages : Groupama et Pacifica cumulent déjà plus de 35 millions d’euros de sinistres agricoles

Les deux assureurs ont reçu plus de 4200 déclarations de sinistres suite aux intempéries de ce week-end, avec des épisodes de grêle qui ont endommagé des cultures et des vignes.

grêle dégâts champs et vignes Groupama
© Pixabay

[Mis à jour le 10 juin à 10h]

« Nous recensons à cette date (au 9 juin 2022, ndlr) plus de 2700 déclarations de sinistres, pour un coût estimé pour le groupe d’au moins 16,6 millions d’euros brut », annonce l’assureur Groupama quelques jours après un épisode orageux très intense qui a touché de nombreuses régions agricoles.

Les principaux dégâts sur les récoltes constatés par le groupe Groupama sont « des pertes sur les cultures d’hiver (colza, blés, orges, notamment), parfois totales, des pertes sur les cultures de printemps et d’été (maïs, productions de semences, tournesol, notamment), parfois totales, et des pertes sur la vigne », précise l’assureur suite aux intempéries ayant touché la France la semaine dernière.

Du côté de Pacifica (Crédit agricole assurances), au 9 juin 1100 dossiers de sinistres sur récoltes avaient été réceptionnés soit 4% du portefeuille de l'assureur pour un montant avoisinant les 10 millions d'euros.

En multirisque agricole, l'assureur indique avoir enregistré environ 400 déclarations pour une première estimation d’environ 10 millions également.

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Agnès Pannier-Runacher devant un pupitre
Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

Habituée des dossiers épineux, l’ex-ministre de la Transition énergétique vient en renfort de Marc Fesneau comme ministre…

Publicité