Aller au contenu principal

[OP du Grand Ouest] Des projets dans les cartons de Poplait

L’association d’OP du Grand Ouest est en ordre de marche pour saisir le plan de relance.

 © DR
© DR

Poplait, c’est le nom depuis juin dernier de l’association d’OP du Grand Ouest agréée fin 2016. Y adhèrent aujourd’hui dix OP(1), représentant 5 100 producteurs et plus de 3,1 milliards de litres de lait, moyennant une cotisation de 4 c/1 000 l. Et, d’ici la fin de l’année, 3 à 4 OP supplémentaires qui partagent les mêmes valeurs et ses projets.

Notamment un projet né au cœur du premier confinement, lorsque du lait livré à certains industriels (Rolland, Triballat, Sill) s’est retrouvé sur le marché du lait spot. « La crise sanitaire nous a incités à mener une réflexion pour mieux valoriser ces laits, et à surfer sur des tendances apparues lors du confinement comme l’engouement pour le local , explique Fabrice Guérin, vice-président de Poplait. Les linéaires des GMS étant déjà bien fournis, plutôt que de nous intéresser à des produits destinés aux consommateurs, nous finalisons notre réflexion sur un projet destiné à fournir un lait de proximité à de nouveaux clients. Nous avons la chance d’être dans une région très dense au niveau industries agroalimentaires. » Des enquêtes ont été réalisées avec l’aide d’un consultant auprès des OP et des clients potentiels ; l’étude de faisabilité avec des partenariats et un calendrier est en cours.

Un accélérateur de projets

L’association d’OP veut par ailleurs doter son logiciel de gestion des adhérents de deux nouvelles fonctionnalités stratégiques avant la fin de l’année : « la facturation et le contrôle de l’approvisionnement total ». Le recrutement d’un chargé de mission est également en cours.

Poplait espère pouvoir faire cofinancer ses projets par le plan de relance. Celui-ci prévoit a priori 4 M€ pour accompagner la structuration et les projets novateurs des OP. Cela préfigure ce que pourraient être les programmes opérationnels (PO) de la future PAC en 2023 si la France retient cette option; un groupe de travail planche au sein de Poplait sur un programme opérationnel lait.

Reste que cette enveloppe, destinée à toutes les productions, est « le parent pauvre du plan de relance». Et que celui-ci prévoit le dépôt d’un seul dossier par AOP ou OP. « Nous avons l’intention d’alerter le ministre sur ce point, en faisant le parallèle avec la transparence des Gaec, en proposant un plafond à trois dossiers par AOP. »

(1) De Bel, Lactalis, Fronery, Savencia, Sill, Laiterie Saint-Père, Triballat, LNA-Silav.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière