Aller au contenu principal

Ode à la luzerne en Champagne

Les coopératives de déshydratation de la luzerne ont invité politiques et producteurs pour réaffirmer les nombreux atouts de la légumineuse.

Une véritable ode à la luzerne ! Le deuxième symposium sur la luzerne qui s’est tenu en début d’année à Châlons-en-Champagne dans la Marne rappelait l’intérêt de la légumineuse pour l’agroécologie, l’emploi industriel dans les territoires, l’autonomie nationale en protéines végétales ou la qualité de l’alimentation. « La luzerne est une plante reconnue, c’est un symbole, un emblème dès que l’on parle d’agronomie, de protéines végétales sans OGM, de fertilisation des sols, de lutte contre l’érosion, de dynamique de biodiversité et bien sûr de préservation de la qualité de l’eau », résumait Éric Masset, le président de Luzerne de France, devant 1 200 personnes.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité