Aller au contenu principal

Occitanie : la Région débloque 15 millions d’euros pour aider des agriculteurs touchés par des événements climatiques ou sanitaires

La Région Occitanie a décidé de débloquer 15 millions d’euros pour aider les agriculteurs qui ont subi des pertes financières liés à des événements climatiques ou sanitaires.

paysage agricole
La Région Occitanie a débloqué une aide de 15 millions d'euros pour aider les agriculteurs en difficulté à cause d'événements climatiques ou sanitaires.
© Sébastien Pouchard/Région Occitanie

En Occitanie, l’année 2024 a été particulièrement éprouvante tant du point de vue climatique que sur le plan sanitaire : de nombreux éleveurs ont été touchés par la sécheresse, une pluviosité excessive, des épisode de gel ou de grêle ou par des épizooties. 

Ces aléas ont mis à mal la trésorerie des exploitations agricoles touchées, c’est pourquoi, sur proposition de la présidente Carole Delga, la Région Occitanie a décidé de débloquer une aide exceptionnelle dotée de 15 millions d’euros au total, se félicite-t-elle sur X.

A relire : Accès à l’eau agricole en Occitanie : 28 projets prêts à être accompagnés et 50 autres à l’étude

Une aide supplémentaire pour les nouveaux installés

Cette aide est destinée aux agriculteurs occitans qui ont été affectés, en 2024, par une baisse d’au moins 30 % de leur production en raison de calamités agricoles ou d’affections sanitaires pour les élevages. D’un montant forfaitaire maximum de 5 000 euros  pour les exploitants individuels et 10 000 euros pour les Gaec, elle est fixée à 30 000 euros maximum pour les sociétés coopératives agricoles. Un bonus de 2 000 euros sera octroyé aux agriculteurs nouvellement installés, soit depuis moins de cinq ans.

A relire : Sécheresse : l’Occitanie débloque une aide d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs

Un dossier à déposer avant le 7 mai

Pour financer cette aide, la Région va mobiliser les fonds européens FEADER dont elle a la gestion. Concrètement, l’aide exceptionnelle à la trésorerie sera attribuée via un appel à candidatures. Les agriculteurs et sociétés coopératives concernés ont jusqu’au 7 mai prochain pour déposer leur dossier complet ainsi que les justificatifs demandés sur le site de la Région Occitanie. 

« La région continue de répondre présente pour aider ses agriculteurs »

« Ces derniers mois, la Région a pris des mesures nouvelles ou exceptionnelles pour un montant de près de 37 millions d’euros. Comme je m’y étais engagée lors du Salon de l’Agriculture, il y a quelques semaines, la Région continue de répondre présente pour aider ses agriculteurs, non seulement pour maintenir leur activité, comme nous le faisons avec celle nouvelle aide à la trésorerie de 15 millions d’euros, mais aussi pour investir et transformer leurs exploitations », a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

A relire : Installation des femmes en agriculture : l'Occitanie crée un bonus de 2000 €

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité