Aller au contenu principal

Occitanie : la Région débloque 15 millions d’euros pour aider des agriculteurs touchés par des événements climatiques ou sanitaires

La Région Occitanie a décidé de débloquer 15 millions d’euros pour aider les agriculteurs qui ont subi des pertes financières liés à des événements climatiques ou sanitaires.

paysage agricole
La Région Occitanie a débloqué une aide de 15 millions d'euros pour aider les agriculteurs en difficulté à cause d'événements climatiques ou sanitaires.
© Sébastien Pouchard/Région Occitanie

En Occitanie, l’année 2024 a été particulièrement éprouvante tant du point de vue climatique que sur le plan sanitaire : de nombreux éleveurs ont été touchés par la sécheresse, une pluviosité excessive, des épisode de gel ou de grêle ou par des épizooties. 

Ces aléas ont mis à mal la trésorerie des exploitations agricoles touchées, c’est pourquoi, sur proposition de la présidente Carole Delga, la Région Occitanie a décidé de débloquer une aide exceptionnelle dotée de 15 millions d’euros au total, se félicite-t-elle sur X.

A relire : Accès à l’eau agricole en Occitanie : 28 projets prêts à être accompagnés et 50 autres à l’étude

Une aide supplémentaire pour les nouveaux installés

Cette aide est destinée aux agriculteurs occitans qui ont été affectés, en 2024, par une baisse d’au moins 30 % de leur production en raison de calamités agricoles ou d’affections sanitaires pour les élevages. D’un montant forfaitaire maximum de 5 000 euros  pour les exploitants individuels et 10 000 euros pour les Gaec, elle est fixée à 30 000 euros maximum pour les sociétés coopératives agricoles. Un bonus de 2 000 euros sera octroyé aux agriculteurs nouvellement installés, soit depuis moins de cinq ans.

A relire : Sécheresse : l’Occitanie débloque une aide d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs

Un dossier à déposer avant le 7 mai

Pour financer cette aide, la Région va mobiliser les fonds européens FEADER dont elle a la gestion. Concrètement, l’aide exceptionnelle à la trésorerie sera attribuée via un appel à candidatures. Les agriculteurs et sociétés coopératives concernés ont jusqu’au 7 mai prochain pour déposer leur dossier complet ainsi que les justificatifs demandés sur le site de la Région Occitanie. 

« La région continue de répondre présente pour aider ses agriculteurs »

« Ces derniers mois, la Région a pris des mesures nouvelles ou exceptionnelles pour un montant de près de 37 millions d’euros. Comme je m’y étais engagée lors du Salon de l’Agriculture, il y a quelques semaines, la Région continue de répondre présente pour aider ses agriculteurs, non seulement pour maintenir leur activité, comme nous le faisons avec celle nouvelle aide à la trésorerie de 15 millions d’euros, mais aussi pour investir et transformer leurs exploitations », a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

A relire : Installation des femmes en agriculture : l'Occitanie crée un bonus de 2000 €

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité