Aller au contenu principal

Nouvelle intrusion : un député de la France Insoumise se filme dans un élevage porcin

Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage porcin. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs dénoncent une « volonté de faire le buzz ». L’élu a publié une vidéo sur Twitter. Le monde agricole a vivement réagi. Tous dénoncent une violation de domicile.

Bastien Lachaux, député de la France Insoumise, a posté le 22 mai sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il visite un élevage porcin, travaillant d’après lui avec Fleury Michon. « Cette violation de propriété, de la part d’un élu, est scandaleuse et inadmissible !», tempêtent les syndicats, qui avancent que le député est « entré sans autorisation et en toute illégalité ». La FNSEA affirme être en contact avec l’éleveur en question. Dans leur communiqué, les syndicats appellent les agriculteurs victimes d’intrusions à « systématiquement porter plainte et à utiliser les outils légaux pour se défendre ».

 

La marque Fleury Michon, mise en cause par l'élu, a rappelé sa volonté de transparence. « C’est assez singulier d’être pointé du doigt comme ça alors que nous invitons publiquement tous ceux qui le souhaitent à venir visiter les élevages de nos partenaires depuis 2015 ».

« Un député doit construire, proposer, voter les lois.... visiblement vous n'avez pas compris le sens de votre mission car là c'est un délit : vous êtes entrés dans une propriété privée sans autorisation » insiste la FNSEA 27.

 

De nombreux twittos du monde agricole ont également dénoncé l’intrusion. Certains ironisent : « la vie des banlieusards est tellement mieux »… : « la vie des banlieusards est tellement mieux »…

 

Depuis plusieurs semaines, les intrusions se multiplient dans les exploitations.

 

Lire aussi

Intrusion dans des élevages : des militants antispécistes placés en garde à vue

Intrusion végan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook

Quand les internautes sur Twitter volent dans les plumes du journaliste Hugo Clément

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité