Aller au contenu principal

Nouvelle intrusion : un député de la France Insoumise se filme dans un élevage porcin

Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage porcin. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs dénoncent une « volonté de faire le buzz ». L’élu a publié une vidéo sur Twitter. Le monde agricole a vivement réagi. Tous dénoncent une violation de domicile.

Bastien Lachaux, député de la France Insoumise, a posté le 22 mai sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il visite un élevage porcin, travaillant d’après lui avec Fleury Michon. « Cette violation de propriété, de la part d’un élu, est scandaleuse et inadmissible !», tempêtent les syndicats, qui avancent que le député est « entré sans autorisation et en toute illégalité ». La FNSEA affirme être en contact avec l’éleveur en question. Dans leur communiqué, les syndicats appellent les agriculteurs victimes d’intrusions à « systématiquement porter plainte et à utiliser les outils légaux pour se défendre ».

 

La marque Fleury Michon, mise en cause par l'élu, a rappelé sa volonté de transparence. « C’est assez singulier d’être pointé du doigt comme ça alors que nous invitons publiquement tous ceux qui le souhaitent à venir visiter les élevages de nos partenaires depuis 2015 ».

« Un député doit construire, proposer, voter les lois.... visiblement vous n'avez pas compris le sens de votre mission car là c'est un délit : vous êtes entrés dans une propriété privée sans autorisation » insiste la FNSEA 27.

 

De nombreux twittos du monde agricole ont également dénoncé l’intrusion. Certains ironisent : « la vie des banlieusards est tellement mieux »… : « la vie des banlieusards est tellement mieux »…

 

Depuis plusieurs semaines, les intrusions se multiplient dans les exploitations.

 

Lire aussi

Intrusion dans des élevages : des militants antispécistes placés en garde à vue

Intrusion végan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook

Quand les internautes sur Twitter volent dans les plumes du journaliste Hugo Clément

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité