Aller au contenu principal
Font Size

Nouvelle intrusion : un député de la France Insoumise se filme dans un élevage porcin

Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage porcin. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs dénoncent une « volonté de faire le buzz ». L’élu a publié une vidéo sur Twitter. Le monde agricole a vivement réagi. Tous dénoncent une violation de domicile.

Bastien Lachaux, député de la France Insoumise, a posté le 22 mai sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il visite un élevage porcin, travaillant d’après lui avec Fleury Michon. « Cette violation de propriété, de la part d’un élu, est scandaleuse et inadmissible !», tempêtent les syndicats, qui avancent que le député est « entré sans autorisation et en toute illégalité ». La FNSEA affirme être en contact avec l’éleveur en question. Dans leur communiqué, les syndicats appellent les agriculteurs victimes d’intrusions à « systématiquement porter plainte et à utiliser les outils légaux pour se défendre ».

 

La marque Fleury Michon, mise en cause par l'élu, a rappelé sa volonté de transparence. « C’est assez singulier d’être pointé du doigt comme ça alors que nous invitons publiquement tous ceux qui le souhaitent à venir visiter les élevages de nos partenaires depuis 2015 ».

« Un député doit construire, proposer, voter les lois.... visiblement vous n'avez pas compris le sens de votre mission car là c'est un délit : vous êtes entrés dans une propriété privée sans autorisation » insiste la FNSEA 27.

 

De nombreux twittos du monde agricole ont également dénoncé l’intrusion. Certains ironisent : « la vie des banlieusards est tellement mieux »… : « la vie des banlieusards est tellement mieux »…

 

Depuis plusieurs semaines, les intrusions se multiplient dans les exploitations.

 

Lire aussi

Intrusion dans des élevages : des militants antispécistes placés en garde à vue

Intrusion végan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook

Quand les internautes sur Twitter volent dans les plumes du journaliste Hugo Clément

 

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité