Aller au contenu principal

Nouvelle intrusion : un député de la France Insoumise se filme dans un élevage porcin

Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage porcin. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs dénoncent une « volonté de faire le buzz ». L’élu a publié une vidéo sur Twitter. Le monde agricole a vivement réagi. Tous dénoncent une violation de domicile.

Bastien Lachaux, député de la France Insoumise, a posté le 22 mai sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il visite un élevage porcin, travaillant d’après lui avec Fleury Michon. « Cette violation de propriété, de la part d’un élu, est scandaleuse et inadmissible !», tempêtent les syndicats, qui avancent que le député est « entré sans autorisation et en toute illégalité ». La FNSEA affirme être en contact avec l’éleveur en question. Dans leur communiqué, les syndicats appellent les agriculteurs victimes d’intrusions à « systématiquement porter plainte et à utiliser les outils légaux pour se défendre ».

 

La marque Fleury Michon, mise en cause par l'élu, a rappelé sa volonté de transparence. « C’est assez singulier d’être pointé du doigt comme ça alors que nous invitons publiquement tous ceux qui le souhaitent à venir visiter les élevages de nos partenaires depuis 2015 ».

« Un député doit construire, proposer, voter les lois.... visiblement vous n'avez pas compris le sens de votre mission car là c'est un délit : vous êtes entrés dans une propriété privée sans autorisation » insiste la FNSEA 27.

 

De nombreux twittos du monde agricole ont également dénoncé l’intrusion. Certains ironisent : « la vie des banlieusards est tellement mieux »… : « la vie des banlieusards est tellement mieux »…

 

Depuis plusieurs semaines, les intrusions se multiplient dans les exploitations.

 

Lire aussi

Intrusion dans des élevages : des militants antispécistes placés en garde à vue

Intrusion végan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook

Quand les internautes sur Twitter volent dans les plumes du journaliste Hugo Clément

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité