Aller au contenu principal

Nouvelle intrusion : un député de la France Insoumise se filme dans un élevage porcin

Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage porcin. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs dénoncent une « volonté de faire le buzz ». L’élu a publié une vidéo sur Twitter. Le monde agricole a vivement réagi. Tous dénoncent une violation de domicile.

Bastien Lachaux, député de la France Insoumise, a posté le 22 mai sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il visite un élevage porcin, travaillant d’après lui avec Fleury Michon. « Cette violation de propriété, de la part d’un élu, est scandaleuse et inadmissible !», tempêtent les syndicats, qui avancent que le député est « entré sans autorisation et en toute illégalité ». La FNSEA affirme être en contact avec l’éleveur en question. Dans leur communiqué, les syndicats appellent les agriculteurs victimes d’intrusions à « systématiquement porter plainte et à utiliser les outils légaux pour se défendre ».

 

La marque Fleury Michon, mise en cause par l'élu, a rappelé sa volonté de transparence. « C’est assez singulier d’être pointé du doigt comme ça alors que nous invitons publiquement tous ceux qui le souhaitent à venir visiter les élevages de nos partenaires depuis 2015 ».

« Un député doit construire, proposer, voter les lois.... visiblement vous n'avez pas compris le sens de votre mission car là c'est un délit : vous êtes entrés dans une propriété privée sans autorisation » insiste la FNSEA 27.

 

De nombreux twittos du monde agricole ont également dénoncé l’intrusion. Certains ironisent : « la vie des banlieusards est tellement mieux »… : « la vie des banlieusards est tellement mieux »…

 

Depuis plusieurs semaines, les intrusions se multiplient dans les exploitations.

 

Lire aussi

Intrusion dans des élevages : des militants antispécistes placés en garde à vue

Intrusion végan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook

Quand les internautes sur Twitter volent dans les plumes du journaliste Hugo Clément

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité