Une rando ferme organisée dans la Sarthe par deux étudiantes : « Nous voulons faire découvrir l’agriculture et lutter contre les préjugés »
Deux jeunes étudiantes organisent une marche avec rencontre d’agriculteurs pour casser les préjugés sur le métier, dans le cadre de leur BTS à l’Esa d’Angers.
Deux jeunes étudiantes organisent une marche avec rencontre d’agriculteurs pour casser les préjugés sur le métier, dans le cadre de leur BTS à l’Esa d’Angers.

Enora Gautier et Justine Bruant donnent rendez-vous « aux petits et aux grands » dimanche 24 août à 10h à Parcé dans la Sarthe pour une « rando ferme ». Au programme de cette promenade à pieds d’un peu moins de 8 km : la visite de deux exploitations agricoles, une mini-ferme installée pour l’évènement, un stand buvette-restauration rapide.
Agées de 19 ans, à quelque jours de rentrer en deuxième année de BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) à l’ESA d’Angers, ces deux filles d’agriculteurs réalisent à travers cette initiative une grosse part du projet qu’elles devront présenter en décembre devant un jury.
Lire aussi : Réconcilier l’élevage avec l’opinion publique
Un projet qui mûrit depuis mars 2025
« On voulait faire découvrir l’agriculture et lutter contre les préjugés que l'on rencontre, à travers un moment cool et convivial » raconte Enora Gautier. « Quand on parle de nos études agricoles, on nous dit souvent « vous êtes courageuses… vous êtes sûres de réussir ? »» témoigne celle qui espère à moyen ou long terme s’installer en polyculture-élevage laitier, comme son père, « avec pourquoi pas un atelier juments laitières avec transformation ». « Nous souhaitions aussi dynamiser le territoire » alors qu’il n’y aura pas de comices agricoles cette année à Juigné et à Sablé-sur-Sarthe, explique-t-elle.
On ne s’attendait pas à autant de démarches administratives
Inspirées par une « cyclo-fermes », organisée à Parcé-sur-Sarthe en 2022 et qui avait réuni 400 participants, et les portes-ouvertes en ferme organisées par le maître de stage de Justine, les deux étudiantes planchent depuis mars sur le projet. « On ne s’attendait pas à autant de démarches administratives », confie Enora qui cite l’autorisation nécessaire pour installer une buvette et vendre de l’alcool ou encore la déclaration d’évènement à faire en mairie.
Relire aussi : Ils expliquent leur métier d'agriculteur sur les réseaux sociaux
Déjà 100 réservations de repas au compteur
Surmontant les obstacles, Enora et Justine avancent sur l’organisation, font la promotion de l’évènement sur les réseaux sociaux et dans les villages alentours et vont jusqu’à contacter la presse locale. « Pour l’instant on a une centaine de réservations pour le repas » souligne Enora qui craint que le V and B Fest organisé ce week-end à Chateau-Gontier ne les prive de la présence de jeunes.
Une rando ferme gratuite organisée par deux étudiantes de Sarthe | Le Maine Libre
➡️ https://t.co/IjwfdBN91O pic.twitter.com/4ylpBdW7AU— Le Maine Libre (@lemainelibre) August 18, 2025
Lire aussi : Rendez-vous en terres cultivées : « je veux permettre aux promeneurs de mieux comprendre les agriculteurs »
Un atelier « irrigation » et « alimentation des vaches » au programme
Ceux qui feront le déplacement dimanche découvriront les fermes laitières de Michel Gautier, le père d’Enora, à la Turpinière et celle de la famille Riauté, des voisins aux Courbetons transformant du lait en crème glacée. Au programme : des instants d’échanges prévus avec les agriculteurs sur des thématiques, fortement sujettes à préjugés, comme l’irrigation et l’alimentation des vaches.
Dans un champ de maïs devant l’enrouleur, mon père expliquera pourquoi on irrigue et comment
« Dans un champ de maïs devant l’enrouleur, mon père expliquera pourquoi on irrigue, comment, les volumes d’eau à respecter ou encore le recours à des sondes capacitives pour piloter l’irrigation » avance Enora.
Sur l’alimentation des vaches, « les deux fermes livrant leur lait à Bel, on expliquera l’alimentation des vaches, sans OGM, ou encore comment on utilise le maïs pour leur alimentation ».
La météo s’annonce clémente pour le 24 août à Parcé, espérons que le public sera au rendez-vous de cette belle initiative.