Aller au contenu principal

« Nous sommes les bons élèves des aides PAC » affirme Régions de France 

À l’occasion du salon de l’agriculture, Régions de France affirme être les « bons élèves » sur la gestion des aides du FEADER, ce mercredi 26 février en conférence de presse. Et donne ses priorités pour la PAC d’après 2027.  

De gauche à droite : Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture, Carole Delga présidente de Régions de France et de la région Occitanie et Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
De gauche à droite : Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture, Carole Delga présidente de Régions de France et de la région Occitanie et Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France, le 26 février à l'occasion du Salon de l'agriculture.
© Gaétan Merminod

En conférence de presse le 26 février à l’occasion du salon de l’agriculture, Régions de France fait un premier bilan de sa gestion des aides du FEADER (Fonds européens agricole pour le développement rural, second pilier de la Pac). Parmi ces fonds européens, les mesures gérées par les Régions sont « très bien distribuées dans toutes les régions », soutient Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France. « Nous sommes bons élèves en Europe », se félicite-t-il.  

L’enveloppe dédiée à la conversion bio n’est pas consommée

Aussi présente au SIA 2025, Carole Delga, présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, regrette l’enveloppe « trop importante » dédiée à la conversion en agriculture biologique, qui n’est « pas consommée ». Et suggère de réorienter cette enveloppe gérée par le ministère de l’Agriculture vers le maintien des exploitations, proposition pour l’instant non retenue par l’État.  

Pour la révision du plan stratégique national (déclinaison française de la Pac, PSN) prévue en 2025, Régions de France dit vouloir réitérer cette demande. En vue d’un « remaquettage », les régions devraient contacter la ministre de l’Agriculture dans les semaines qui viennent.   

Quelles sont les mesures gérées par les régions dans le FEADER ?  

Sur les 700 millions d’euros annuels dédiés au FEADER 2023-2027, la gestion des aides est partagée entre Régions de France et l’État. Les régions s’occupent :  

  • des aides à l’installation des agriculteurs (17 % du budget total) ;  
  • du soutien aux investissements agricoles, agro-alimentaires et forestiers (52 % du budget total) ;  
  • des mesures agri-environnementales forfaitaires ;  
  • du programme LEADER (Liaison entre les actions de développement de l'économie rurale) de développement rural (14 % du budget total).   
Répartition des aides Feader gérées par les régions en France

Pour la Pac d’après 2027, Régions de France veut prioriser l’alimentation 

Pour la Pac d’après 2027, Régions de France appelle à « garder des politiques européennes dédiées pour l'alimentation, et ne pas les mélanger avec les politiques vertes » affirme Loïg Chesnais-Girard. Carole Delga recommande aussi de viser un « équilibre », en diminuant les aides à l’hectare, et en augmentant des aides « liées à l’emploi ». Et la présidente de Régions de France de regretter la « technocratie française » dans les gestions des aides européennes, « qui complique de façon forte les dossiers et les démarches administratives ». 

Lire aussi : Aides PAC : les régions n’encouragent pas assez le bien-être animal, déplore CIWF France

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité