Aller au contenu principal

« Nous sommes les bons élèves des aides PAC » affirme Régions de France 

À l’occasion du salon de l’agriculture, Régions de France affirme être les « bons élèves » sur la gestion des aides du FEADER, ce mercredi 26 février en conférence de presse. Et donne ses priorités pour la PAC d’après 2027.  

De gauche à droite : Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture, Carole Delga présidente de Régions de France et de la région Occitanie et Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
De gauche à droite : Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture, Carole Delga présidente de Régions de France et de la région Occitanie et Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France, le 26 février à l'occasion du Salon de l'agriculture.
© Gaétan Merminod

En conférence de presse le 26 février à l’occasion du salon de l’agriculture, Régions de France fait un premier bilan de sa gestion des aides du FEADER (Fonds européens agricole pour le développement rural, second pilier de la Pac). Parmi ces fonds européens, les mesures gérées par les Régions sont « très bien distribuées dans toutes les régions », soutient Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France. « Nous sommes bons élèves en Europe », se félicite-t-il.  

L’enveloppe dédiée à la conversion bio n’est pas consommée

Aussi présente au SIA 2025, Carole Delga, présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, regrette l’enveloppe « trop importante » dédiée à la conversion en agriculture biologique, qui n’est « pas consommée ». Et suggère de réorienter cette enveloppe gérée par le ministère de l’Agriculture vers le maintien des exploitations, proposition pour l’instant non retenue par l’État.  

Pour la révision du plan stratégique national (déclinaison française de la Pac, PSN) prévue en 2025, Régions de France dit vouloir réitérer cette demande. En vue d’un « remaquettage », les régions devraient contacter la ministre de l’Agriculture dans les semaines qui viennent.   

Quelles sont les mesures gérées par les régions dans le FEADER ?  

Sur les 700 millions d’euros annuels dédiés au FEADER 2023-2027, la gestion des aides est partagée entre Régions de France et l’État. Les régions s’occupent :  

  • des aides à l’installation des agriculteurs (17 % du budget total) ;  
  • du soutien aux investissements agricoles, agro-alimentaires et forestiers (52 % du budget total) ;  
  • des mesures agri-environnementales forfaitaires ;  
  • du programme LEADER (Liaison entre les actions de développement de l'économie rurale) de développement rural (14 % du budget total).   
Répartition des aides Feader gérées par les régions en France

Pour la Pac d’après 2027, Régions de France veut prioriser l’alimentation 

Pour la Pac d’après 2027, Régions de France appelle à « garder des politiques européennes dédiées pour l'alimentation, et ne pas les mélanger avec les politiques vertes » affirme Loïg Chesnais-Girard. Carole Delga recommande aussi de viser un « équilibre », en diminuant les aides à l’hectare, et en augmentant des aides « liées à l’emploi ». Et la présidente de Régions de France de regretter la « technocratie française » dans les gestions des aides européennes, « qui complique de façon forte les dossiers et les démarches administratives ». 

Lire aussi : Aides PAC : les régions n’encouragent pas assez le bien-être animal, déplore CIWF France

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 29 juillet 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Publicité