Aller au contenu principal

« Nous sommes les bons élèves des aides PAC » affirme Régions de France 

À l’occasion du salon de l’agriculture, Régions de France affirme être les « bons élèves » sur la gestion des aides du FEADER, ce mercredi 26 février en conférence de presse. Et donne ses priorités pour la PAC d’après 2027.  

De gauche à droite : Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture, Carole Delga présidente de Régions de France et de la région Occitanie et Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
De gauche à droite : Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture, Carole Delga présidente de Régions de France et de la région Occitanie et Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France, le 26 février à l'occasion du Salon de l'agriculture.
© Gaétan Merminod

En conférence de presse le 26 février à l’occasion du salon de l’agriculture, Régions de France fait un premier bilan de sa gestion des aides du FEADER (Fonds européens agricole pour le développement rural, second pilier de la Pac). Parmi ces fonds européens, les mesures gérées par les Régions sont « très bien distribuées dans toutes les régions », soutient Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France. « Nous sommes bons élèves en Europe », se félicite-t-il.  

L’enveloppe dédiée à la conversion bio n’est pas consommée

Aussi présente au SIA 2025, Carole Delga, présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, regrette l’enveloppe « trop importante » dédiée à la conversion en agriculture biologique, qui n’est « pas consommée ». Et suggère de réorienter cette enveloppe gérée par le ministère de l’Agriculture vers le maintien des exploitations, proposition pour l’instant non retenue par l’État.  

Pour la révision du plan stratégique national (déclinaison française de la Pac, PSN) prévue en 2025, Régions de France dit vouloir réitérer cette demande. En vue d’un « remaquettage », les régions devraient contacter la ministre de l’Agriculture dans les semaines qui viennent.   

Quelles sont les mesures gérées par les régions dans le FEADER ?  

Sur les 700 millions d’euros annuels dédiés au FEADER 2023-2027, la gestion des aides est partagée entre Régions de France et l’État. Les régions s’occupent :  

  • des aides à l’installation des agriculteurs (17 % du budget total) ;  
  • du soutien aux investissements agricoles, agro-alimentaires et forestiers (52 % du budget total) ;  
  • des mesures agri-environnementales forfaitaires ;  
  • du programme LEADER (Liaison entre les actions de développement de l'économie rurale) de développement rural (14 % du budget total).   
Répartition des aides Feader gérées par les régions en France

Pour la Pac d’après 2027, Régions de France veut prioriser l’alimentation 

Pour la Pac d’après 2027, Régions de France appelle à « garder des politiques européennes dédiées pour l'alimentation, et ne pas les mélanger avec les politiques vertes » affirme Loïg Chesnais-Girard. Carole Delga recommande aussi de viser un « équilibre », en diminuant les aides à l’hectare, et en augmentant des aides « liées à l’emploi ». Et la présidente de Régions de France de regretter la « technocratie française » dans les gestions des aides européennes, « qui complique de façon forte les dossiers et les démarches administratives ». 

Lire aussi : Aides PAC : les régions n’encouragent pas assez le bien-être animal, déplore CIWF France

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité