Aller au contenu principal

Lecture
« Nous, paysans », après le film, un livre raconte la transformation de l'agriculture

Le livre « Nous, paysans, une épopée moderne » à paraître chez Flammarion le 10 novembre est une adaptation du film documentaire « Nous, paysans » de Fabien Béziat et Agnès Poirier diffusé sur France 2 et vu par près de six millions de téléspectateurs .

Champs
© Franck Bobin

Les auteurs de Nous, paysans, une épopée moderne, Agnès Poirier, réalisatrice de documentaires, et Edouard Lynch, historien et professeur d’histoire contemporaine, racontent la transformation de l’agriculture et de la paysannerie de la fin du XIXsiècle à nos jours et mettent en avant des portraits de femmes et d’hommes qui en ont été les acteurs. Rien de plus fascinant que de narrer cette épopée qui a vu, en moins d’un siècle, une agriculture de peuplement, occupant plus de la moitié de la population active française et près de deux tiers de la population se transformer profondément pour passer à une agriculture qui compte aujourd’hui moins de 600 000 personnes, dont près de la moitié de pluriactifs continuant néanmoins à nourrir une population toujours plus nombreuse.

Les auteurs ont opté pour une narration chronologique et ont découpé leur ouvrage en six chapitres, avec en introduction de chacun d’entre eux les propos d’un grand témoin, comme Emmanuel Delacour, agriculteur du Vexin, qui a pris la suite de ses ancêtres et qui est fier de Paul, son fils qui prendra sa succession et sera la 8génération à travailler la terre et qui confie humblement : « Nous sommes de passage ». Outre la parole donnée aux paysans, cet ouvrage est précieux parce qu’il s’appuie sur des archives familiales précautionneusement conservées au fil des générations.

Tourné vers l’avenir

Le livre comporte de nombreuses photographies bien sûr, mais aussi des documents étonnants comme cette une du journal clandestin « La Terre », un organe de « défense paysanne » fondé en 1937 ou encore la séquence tirée d’un film de 1938 montrant des Bretonnes en habit traditionnel qui chantent, le poing levé, l’Internationale, illustrant l’implantation croissante du PCF et de la Confédération générale des paysans travailleurs dans les campagnes.

Les deux guerres mondiales ont profondément marqué la France rurale et le monde paysan a payé un lourd tribut comme en témoignent les nombreuses lettres de Céleste Chassinat , agricultrice dans le Gâtinais, adressées à son mari André, mobilisé en août 1914, et dans lesquelles elle explique les lourdes tâches qu’elle doit accomplir pour s’occuper de la ferme. Pendant le second conflit mondial, la Résistance paysanne s’est organisée, notamment pour aider les populations déplacées ou fugitives. Tous les éléments et événements charnières de l’histoire paysanne sont abordés : l’apparition du tracteur, les manifestations,  les premiers remembrements, l’arrivée des engrais, le veau aux hormones, le salon de l’Agriculture, la rémunération …  Mais ce livre n’est aucunement passéiste, il se tourne vers l’avenir dans lequel se projettent les jeunes agriculteurs, pleinement conscients des nouveaux enjeux de la révolution environnementale et des attentes  de la société tout en étant fiers de porter l’héritage des générations les ayant précédées.

Nous paysans, une épopée moderne, Ed Flammarion - 29 euros - parution le 10 novembre 2021

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité