Aller au contenu principal

"Notre vache Julia est sur l’affiche du Sommet"

La vache Aubrac qui fait l'affiche du Sommet de l'Elevage 2021 appartient à Anthonny Barriol, installé en Gaec avec son frère Bertrand à Cézens dans le Cantal.

Anthonny Barriol, en Gaec avec son frère Bertrand à Cézens dans le Cantal.
Anthonny Barriol, en Gaec avec son frère Bertrand à Cézens dans le Cantal.
© P. Soissons

" C’est un honneur que d’avoir notre vache Julia sur l’affiche du Sommet. La séance photo a eu lieu en octobre 2019 par une belle matinée. J’étais avec Pierre Soissons - le photographe - et deux personnes du Sommet de l’élevage. Julia était au milieu du troupeau et n’avait pas encore été sevrée de son troisième veau. Elle avait été retenue par l’Union Aubrac compte tenu de son élégance et de son bon type racial. Plusieurs photos ont été prises accompagnées de son veau. L’OS Aubrac aurait souhaité en utiliser une, mais les responsables du Sommet en ont décidé autrement en choisissant de mettre seulement sa tête en avant. Après être allée une première fois en concours au Sommet de l’élevage en 2018, Julia y retournera cette année avec son cinquième veau dans la catégorie des vaches suitées de femelles pures. Cette vache de 7 ans est née chez nous comme toute sa lignée femelle. Son père provenait de l’élevage Valette-Canal dans l’Aveyron. Elle a jusqu’à présent fait naître trois femelles et deux mâles. Un mâle que l’on a gardé sur notre élevage. Un autre vendu comme broutard pour l’exportation et trois génisses pour l’instant toutes à la maison. À Cournon, nous aurons une autre vache et un bourret (taureau de 18 mois) retenu pour la vente aux enchères.

Lire aussi : [Sommet de l'Elevage] 368 stalles pour la vitrine de l’aubrac à Cournon

Je suis en Gaec avec mon frère Bertrand avec 80 mères aubracs toutes conduites en pur, à Cézens à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Saint Flour sur une exploitation située à 1 070 mètres d’altitude. Toutes nos surfaces sont consacrées à l’herbe. Nos vaches suitées de femelles sont estivées en montagne et celles suitées de mâles pâturent autour de l’exploitation. On vend régulièrement une douzaine de mâles par an pour la repro. Les autres sont vendus pour l’Algérie, généralement en deux lots. Les plus lourds partent à l’automne autour de 400 kg au moment du sevrage. Le second lot est vendu un peu plus lourd en cours d’hiver après une période de repousse en bâtiment."

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande