Aller au contenu principal

"Notre vache Julia est sur l’affiche du Sommet"

La vache Aubrac qui fait l'affiche du Sommet de l'Elevage 2021 appartient à Anthonny Barriol, installé en Gaec avec son frère Bertrand à Cézens dans le Cantal.

Anthonny Barriol, en Gaec avec son frère Bertrand à Cézens dans le Cantal.
Anthonny Barriol, en Gaec avec son frère Bertrand à Cézens dans le Cantal.
© P. Soissons

" C’est un honneur que d’avoir notre vache Julia sur l’affiche du Sommet. La séance photo a eu lieu en octobre 2019 par une belle matinée. J’étais avec Pierre Soissons - le photographe - et deux personnes du Sommet de l’élevage. Julia était au milieu du troupeau et n’avait pas encore été sevrée de son troisième veau. Elle avait été retenue par l’Union Aubrac compte tenu de son élégance et de son bon type racial. Plusieurs photos ont été prises accompagnées de son veau. L’OS Aubrac aurait souhaité en utiliser une, mais les responsables du Sommet en ont décidé autrement en choisissant de mettre seulement sa tête en avant. Après être allée une première fois en concours au Sommet de l’élevage en 2018, Julia y retournera cette année avec son cinquième veau dans la catégorie des vaches suitées de femelles pures. Cette vache de 7 ans est née chez nous comme toute sa lignée femelle. Son père provenait de l’élevage Valette-Canal dans l’Aveyron. Elle a jusqu’à présent fait naître trois femelles et deux mâles. Un mâle que l’on a gardé sur notre élevage. Un autre vendu comme broutard pour l’exportation et trois génisses pour l’instant toutes à la maison. À Cournon, nous aurons une autre vache et un bourret (taureau de 18 mois) retenu pour la vente aux enchères.

Lire aussi : [Sommet de l'Elevage] 368 stalles pour la vitrine de l’aubrac à Cournon

Je suis en Gaec avec mon frère Bertrand avec 80 mères aubracs toutes conduites en pur, à Cézens à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Saint Flour sur une exploitation située à 1 070 mètres d’altitude. Toutes nos surfaces sont consacrées à l’herbe. Nos vaches suitées de femelles sont estivées en montagne et celles suitées de mâles pâturent autour de l’exploitation. On vend régulièrement une douzaine de mâles par an pour la repro. Les autres sont vendus pour l’Algérie, généralement en deux lots. Les plus lourds partent à l’automne autour de 400 kg au moment du sevrage. Le second lot est vendu un peu plus lourd en cours d’hiver après une période de repousse en bâtiment."

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande