Aller au contenu principal

Nos enfants savent-ils bien manger ? Une consultation nationale lancée sur le sujet

Open Agrifood lance sur Mon avis citoyen une consultation auprès des parents, grands-parents et enseignants sur la question de l’alimentation des enfants.

L'alimentation des enfants
© Pixabay

Nos enfants (ou élèves) savent-ils bien manger ? Les organisateurs d’Open Agrifood associés à Mon avis citoyen veulent connaître les avis des parents et grands-parents et des enseignants à travers une grande consultation nationale.

28 questions

28 questions sont posées sur les habitudes alimentaires des familles, les connaissances des enfants sur l’alimentation, la qualité des cantines scolaires et les acteurs de la transmission pédagogique de l’alimentation. Cette consultation est le fruit du projet porté par l’Open Agrifood : Educ’Agrifood. Lors du forum Open Agrifood 2020, l’action 40 du plan Agirfood a été élue comme action déterminante pour la transition alimentaire. Cette action, transcrite en programme Educ’Agrifood, vise à inscrire l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires de la maternelle à la terminale. La consultation a ainsi pour but de démontrer que cette action est attendue par tous.

L’objectif : confirmer l’intérêt d’instaurer un apprentissage à l’école

Educ’Agrifood propose d’instaurer à l’école un apprentissage autour de quatre champs (apprendre à cuisiner, à cultiver, à goûter et à choisir les aliments) au rythme de : deux heures par semaine en maternelle ; trois heures par semaine en CP, CE1 et CE2 ; 26h par an en CM1, CM3 et 6e ; 20h par an en 5e, 4e et 3e et 10h dans l’année au lycée.

Les résultats de la consultation citoyenne seront communiqués dans quelques semaines et transmis aux décideurs publics.

Répondez à la consultation : ici

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité